Messe chrismale

Jeudi 9 avril 2020 en direct à 10h30

Au VIIème siècle, à Rome, le pape célébrait dans sa cathédrale du Latran une messe particulière à l'approche des fêtes de Pâques au cours de laquelle il consacrait les huiles qui serviraient l'année suivante pour les sacrements. L’ensemble des prêtres de la ville étaient invités à y participer.

Aujourd'hui, la messe chrismale est célébrée dans tous les diocèses par l’évêque, pendant la semaine sainte. Elle a reçu cette appellation parce que c’est au cours de cette célébration que le Saint-Chrême est consacré, avec l'huile des catéchumènes et l'huile des malades. Le Saint-Chrême sert pour les sacrements de baptême, de confirmation et d’ordination. Ces trois sacrements confèrent ce que les théologiens appellent un "caractère", c'est à dire une marque définitive. Le Saint-Chrême sert aussi pour la consécration des églises et des autels.

La consécration du Saint-Chrême est une liturgie plus solennelle que la bénédiction des huiles. L’évêque verse le baume dans l’urne, puis il récite une longue prière de consécration. Le Saint-Chrême est un composé d’huile d’olive et de baume, une espèce de résine très-odorante. "L’huile des catéchumènes" et "l’huile des malades" n’admettent aucun mélange. Elles doivent être une huile d’olive. La bénédiction des huiles est nécessaire pour la célébration de ces sacrements. L’huile des catéchumènes contribue à la première partie du baptême pour l’exorcisme. L’huile des malades est utilisée pour le sacrement des malades.

A l'initiative de Paul VI en 1969, tous les prêtres sont invités à renouveler au cours de cette messe l’engagement pris à leur ordination. Cette année, la messe chrismale étant célébrée en l'absence des prêtres, ces derniers renouvelleront leurs promesses sacerdotales au mois de juin, lors des prochaines ordinations de prêtres pour notre diocèse. Cette année, notre évêque nous invite à suivre la messe chrismale en direct depuis cette page.

Vous pouvez consulter ici notre proposition de prière à la maison pour le soir du Jeudi Saint.