Matériellement, le chapelet est un instrument de prière : c’est un collier de grains enfilés que l’on fait glisser entre ses doigts en récitant chaque fois une prière.

Le chapelet chrétien se compose de 5 séries de 10 grains, chaque série étant suivie d’un grain séparé. Il comporte de plus une croix et 5 grains qui introduisent au collier.


On ne connaît pas l’origine du chapelet catholique dans l’Église, mais son usage existait déjà au XIIème siècle quand Saint Bernard contribua à le développer.


On peut aussi dire la prière du chapelet avec un dizainier. Il y a des dizainiers en bracelet formés de dix grains et d’une croix et d'autres en bagues qui comportent dix encoches et une croix.

PRIER LE CHAPELET
Prier en compagnie de Marie

Comment réciter le chapelet ?

Pour réciter le chapelet, on commence par un préambule qui comporte le signe de la croix, un "Je crois en Dieu", un "Notre Père", trois "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père". Le chapelet consiste ensuite dans la récitation d’un "Notre Père", de dix "Je vous salue Marie" et d’un "Gloire au Père". Cet ensemble est appelé "dizaine de chapelet". Le chapelet comporte cinq "dizaines". On peut terminer le chapelet sur la médaille en récitant le "Salve Regina".

Horaires du chapelet


Pendant les vacances scolaires, contactez l'équipe ou consultez l'agenda paroissial pour savoir si le chapelet est prié ensemble à l'église. 

  • Tous les jours de 15h30 à 16h sur Radio Notre-Dame à la fréquence 100.70 MHz.

Que nous apporte le chapelet ?

Certains chrétiens sont allergiques au caractère répétitif de la prière du chapelet. Ils trouvent que la répétition des "Je vous salue Marie" nous endort ou nous fait penser à autre chose. Cependant cette monotonie favorise une forme de recueillement et de prière. Le chapelet est la prière des humbles, une simple prière vocale qui favorise la prière contemplative.


Prier le chapelet, c'est confier à Marie et à son fils Jésus nos intentions de prière. C'est aussi, avec Marie, méditer les grands moments de la vie de Jésus, les "mystères" : sa naissance, sa mort, sa résurrection, son ascension auprès du Père, etc. 

En savoir plus...

Retrouvez ici plus d'informations et de conseils sur la prière du chapelet : 

Contactez les membres de l'équipe de prière du chapelet.

 
LOGO PAROISSE couleurs transparent.gif

EGLISE CATHOLIQUE

Centre paroissial Sainte-Marie

Magny-les-Hameaux, Châteaufort,

Saint-Lambert & Toussus-le-Noble (78)

Tous droits réservés 

© Association diocésaine de Versailles