Veiller sur la création

EGLISE VERTE
L'Eglise se met au vert !

"Nous avons besoin d'une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous...

 

Tous, nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités."

Laudato si, §14.

Le sens de notre engagement

A l'exception de quelques voix contraires, la communauté scientifique dans son ensemble ne cesse de nous alerter sur le réchauffement climatique lié à l'activité économique humaine et ses graves conséquences sur la planète ainsi que sur la vie qu'elle abrite. Elle nous demande d'agir de façon radicale et urgente, sous peine de compromettre irrémédiablement l'avenir de notre maison commune.

L'Eglise relaie cet appel avec force et sensibilise les chrétiens sur leur responsabilité : nous sommes appelés les premiers à aimer et respecter ce que nous savons être la création que Dieu nous a confiée, pour nous-mêmes et pour les générations futures. 
 

Bien des décisions ne relèvent ni de notre autorité, ni de notre compétence. Pour autant, nous savons que la multitude de nos petits efforts et de nos conversions améliorent objectivement la situation. Pour nous chrétiens, il s'agit simplement d'être cohérents avec notre foi en "assumant les engagements que nous propose l'Evangile de Jésus en faveur de la création" (pape François). 

Notre niveau actuel

Le label Eglise verte nous aide depuis plusieurs années à convertir nos usages afin de préserver notre terre. Grâce à nos efforts, nous avons atteint le premier niveau de qualification. Dans chaque domaine, voici la note sur 100 obtenue cette année par la paroisse de Port-Royal et si elle est en progression ou non.

La communauté a rempli l'éco-diagnostic et s’est engagée sur au moins deux actions.

Lis des champs

NIVEAU 1

55%

Port-Royal

14%

Port-Royal

30%

Port-Royal

Port-Royal

15%

58%

Port-Royal

Nos derniers progrès

Téléchargez ici l'attestation de notre label.

En 2019, un an après le premier éco-diagnostic de la paroisse, nous sommes déjà en route vers le deuxième niveau du label Eglise verte : "Cep de vigne".

Quelques points qui nous ont permis cette progression :

  • la communication plus fréquente sur le thème de la Création,

  • la demande auprès de l'ALEC SQY d'une aide pour diminuer la consommation de chauffage de l'église Sainte-Marie,

  • le tri sélectif dans les salles paroissiales,

  • l'arrivée d'un composteur pour ne plus jeter les déchets compostables,

  • le recours plus fréquent au covoiturage,

  • l'utilisation occasionnelle de café, biscuits, tisanes issus du commerce équitable,

  • la participation de l'aumônerie paroissiale au vide-grenier de la "foire à la patate" municipale.

En 2018, nous nous sommes lancés dans l'aventure du label Eglise verte. Quelques moins après l'inscription, nous avions déjà atteint le niveau "Lis des champs".

Ce score très honorable pour des débutants s'explique par les efforts déjà entrepris avant notre inscription au label. Par exemple, nous n'utilisions déjà presque plus de vaisselle jetable. Par ailleurs, la construction assez récente du centre paroissial et de l’aumônerie, isolés selon les normes des années 2000, a grandement contribué à cette qualification.

Qui contacter ?

Vous avez des questions, vous souhaitez participer à cette conversion écologique de la paroisse ?

Notre équipe est à votre écoute. 

Contactez les membres de l'équipe Eglise verte.

Eco-diagnostic

2018

En savoir plus...

Visitez maintenant le site du label Eglise Verte pour mieux comprendre encore les enjeux et les actions de notre démarche et les défis qu'il nous reste à relever ensemble !

Eglise-verte-transparent.gif

Eco-diagnostic

2019

LOGO PAROISSE couleurs transparent.gif

EGLISE CATHOLIQUE

Centre paroissial Sainte-Marie

Magny-les-Hameaux, Châteaufort,

Saint-Lambert & Toussus-le-Noble (78)

Tous droits réservés 

© Association diocésaine de Versailles