Le baptême

RECEVOIR LE SACREMENT DU BAPTÊME
Etre plongé dans la vie même de Dieu !

La vie chrétienne commence par le baptême dans la foi de l’Eglise. Dieu aime et sauve tous les hommes. Au baptême, nous répondons "oui" à cet amour, nous accueillons le salut : la vie divine en nous, pour l'éternité.

Jusqu'à sept ans, c'est la démarche de foi des parents. A partir de huit ans, c'est celle du jeune qui demande à être baptisé. Tant que l'enfant n'a pas atteint sa majorité, l'accord des deux parents est nécessaire au regard de la loi française.

Enfants de moins de 4 ans

Capture d’écran 2019-07-15 à 11.13.06.pn

Etre parent, c’est vouloir donner ce qui est bon à ses enfants dès le début de leur existence, avant même qu’ils soient conscients de ce qui est bon pour eux. L’Église propose donc de recevoir toutes les grâces que Dieu donne au baptême dès les débuts de l’existence. Vous demandez le baptême pour votre enfant ? Les prêtres accueillent votre demande et vous aident sur ce chemin.

Attention : lorsque des parents demandent le baptême pour leur enfant, ils s'engagent à l'inscrire au catéchisme afin qu'il comprenne le sens du baptême qu'il a reçu, découvre la vie du Christ et puisse choisir de le suivre en Eglise.

Les baptêmes des tout-petits sont célébrés en l’église Saint-Germain de Magny-les-Hameaux, plus exceptionnellement en d'autres clochers, selon un calendrier préétabli. Nous vous invitons à nous rendre visite lors des permanences d'accueil du secrétariat quelques mois avant la période souhaitée du baptême.

Avant le baptême de votre enfant, vous serez invités à rencontrer le prêtre accompagnateur puis à participer à une soirée de préparation avec d'autres couples qui présentent leur enfant au baptême.

Il vous est possible de préparer le baptême sur la paroisse et de célébrer le baptême dans une autre paroisse, si un prêtre de cette paroisse ou de votre connaissance accepte de se rendre disponible pour cela.

Contactez les membres de l'équipe de baptême des enfants de 0 à 3 ans.

baptememoins4.jpg

Enfants de 4 à 7 ans

Vous pouvez demander à faire baptiser votre enfant entre quatre et sept ans. Il sera accueilli dans un groupe d’éveil à la foi avec des enfants de son âge.

On peut aussi choisir d'attendre l’âge de raison et les années de catéchisme pour célébrer le baptême, à la demande de l’enfant.

Pour inscrire votre enfant au groupe d'éveil à la foi, nous vous invitons à nous rendre visite lors des permanences d'accueil du secrétariat. Précisez bien dès le départ que vous souhaitez le baptême pour votre enfant, vous serez ainsi invités à rencontrer le prêtre accompagnateur.

bapt37.jpg

Enfants de 8 à 11 ans

Votre enfant est à l’école primaire et désire être baptisé. La première étape consiste à l’inscrire au catéchisme, en demandant conjointement à ce qu’il soit préparé au baptême (et à la première communion). Outre les rencontres de catéchisme, votre enfant rejoindra l’équipe des enfants qui se préparent au baptême. Vous serez aussi invités à rencontrer le prêtre accompagnateur.

La préparation au baptême se fait pendant un an et demi. Les enfants sont habituellement baptisés le jour de Pâques, pendant la messe. C'est aussi le jour où ils communient pour la première fois. C'est à l'aumônerie que le jeune se préparera au dernier sacrement de l'initiation chrétienne : la confirmation

Pour inscrire votre enfant, nous vous invitons à nous rendre visite lors des permanences d'accueil de la paroisse.

baptkt.jpeg

Collégiens & lycéens

Votre fille ou votre fils désire recevoir le sacrement du baptême. Inscrivez-le (la) à l'aumônerie en début d'année scolaire, en demandant conjointement à ce que votre fille ou votre fils soit préparé au baptême (et à la communion). Outre les rencontres d'aumônerie, votre jeune rejoindra l'équipe de préparation au baptême. Vous serez aussi invités à rencontrer le prêtre accompagnateur.

Contactez les membres de l'équipe catéchuménat des collégiens & lycéens.

baptado.jpg

Adultes

Quand, adulte, vous découvrez Jésus-Christ et l’Évangile, nous vous accompagnons dans la préparation et la célébration des trois sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, Eucharistie, confirmation) au terme d’un parcours d’un an et demi à deux années. Vous serez baptisés au cours de la vigile pascale, dans la nuit de Pâques. Contactez directement le curé de la paroisse !

bapteme-adulte.jpg
Baptême âge KT
Baptême âge amônerie
Baptême âge éveil

Contactez les membres de l'équipe de l'éveil à la foi.

Contactez les membres de l'équipe catéchuménat des enfants de 8 à 12 ans.

Contactez les membres de l'équipe catéchuménat des adultes.

Téléchargez ici le livret de baptême à imprimer pour la célébration.