L’Eglise n’a pas d’autres ressources que la générosité de ses fidèles.

Pour chacun de nous, le denier de l’Eglise constitue un engagement de solidarité qui permet de donner à notre Eglise les moyens d’accomplir ses missions.

Nous sommes donc tous concernés, à la hauteur de nos moyens. L'important, c'est de donner quelque chose chaque année, même si cela semble peu.

Sans cela, l'Eglise ne peut pas accomplir sa mission.

LE DENIER
L'Eglise ne vit que de vos dons.

Comment donner ?

A quoi sert ce que je donne ?

Chaque année a lieu dans la paroisse une campagne du Denier, pour relayer auprès de chacun cet appel. Pour autant, n'attendez pas pour commencer à donner.

Le denier sert à assurer la subsistance des prêtres et des salariés de l’Eglise, à former les séminaristes, soutenir les actions de la paroisse de Port-Royal et aider les paroisses les plus défavorisées. En savoir plus sur le site du diocèse.

Combien donner ?

C'est très difficile à quantifier, mais la question est souvent posée. Quelques diocèses donnent comme point de repère l'équivalent de deux journées de travail sur l'année.
Une manière de se rappeler que c'est bien notre travail, nos efforts, notre compétence que nous offrons.

En optant pour le prélèvement automatique mensuel, vous permettez au diocèse et à la paroisse de pouvoir planifier et anticiper sa gestion.

Et si je suis imposable ?

Si vous êtes imposable, votre don est déductible à 66% de vos impôts. Par exemple, pour un don de 100€, le coût réel n’est que de 34€. La mise en place du prélèvement à la source ne modifie en rien la déductibilité des dons.

LA QUETE
Au cours de la messe, une démarche spirituelle.

IMPORTANT : indiquez toujours le nom de la paroisse destinataire de votre don. Voici l'appellation habituelle : "MAGNY CHATEAUFORT SAINT-LAMBERT TOUSSUS"

La quête représente une partie significative des ressources de la paroisse. Elle est absolument indispensable à la vie de la paroisse et à ses missions.

Si la quête a lieu au moment de l’offertoire, c’est que notre don est aussi le signe de l’offrande que nous faisons de nos vies et de nous-mêmes, unis au Christ, à la messe.

Un signe seulement. Mais un vrai signe qu’explicite la première prière eucharistique : "Nous te présentons, Dieu de gloire et de majesté, cette offrande prélevée sur les biens que tu nous donnes".

Et les paniers monétiques ?

Une part croissante de nos paiements se dématérialisent, via la carte bleue, le smartphone, les virements. C'est une volonté explicite de nos gouvernements en France et dans monde. Par ailleurs, les banques prennent acte de ce mouvement et se montrent de plus en plus réticentes à accepter la monnaie, ce qui met en péril notre modèle de quête traditionnel.

A cause de cela, les diocèses réfléchissent aux alternatives possibles, notamment celle du panier connecté permettant de faire un don par carte bancaire sans contact.

C'est l'option que nous avons retenue. Nous avons équipé les clochers de Sainte-Marie et Saint-Germain à Magny, ainsi que Saint-Christophe à Châteaufort. En ces églises, les paroissiens peuvent désormais donner à la quête par carte bancaire sans contact mais gardent la possibilité de donner pièces et billets dans les paniers traditionnels.

Lorsque les paniers circulent, il suffit de choisir le montant de son offrande sur le panier connecté puis de passer sa carte bancaire sur le lecteur. Un message confirme la transaction. Le don est immédiat et apparaît clairement sur votre relevé bancaire. Le don est anonyme. Pour autant, il n'est pas défiscalisable comme l'est le denier, conformément à ce que nous croyons être l'esprit de nos lois et le sens de l'offrande lorsqu'elle est faite au cours de la liturgie.

LE CASUEL
Les participations aux frais conseillées

Lorsqu'on sollicite l'église à l'occasion de mariages, d'obsèques ou d'autres grandes occasions qui réclament un investissement conséquent de la part de la communauté chrétienne, il est bon de participer aux frais que cela engendre inévitablement pour elle.

Il ne s'agit pas de payer un service mais de réduire, par votre participation, le coût que supportent pour vous les chrétiens de la paroisse de Port-Royal.

En 2018, l'ensemble de ces charges a été évalué sur la paroisse à 29 euros par heure, selon la répartition suivante.

• Traitements et charges des prêtres              13 euros

• Salaires et charges des laïcs salariés            5 euros

• Energie                                                           4 euros

• Autres charges                                               6 euros