hug-2709635_1920.jpg

Mission Port-Royal

Mission Port-Royal
Une paroisse pour les autres

Au premier octobre 2021, mois de la mission, la paroisse de Port-Royal a commencé à poser les premiers jalons de son projet missionnaire. Une aventure qui fera de notre paroisse une véritable "Mission" : un établissement de chrétiens qui sortent dans le monde pour servir et annoncer le Royaume, à l'image du Christ.

drawing-pad-1209781_1920.jpg

Mission (n.f.)

1. Etablissement de missionnaires.

 
2. But élevé, devoir inhérent à une fonction, à une activité et au rôle social qu'on lui attribue.

                     in Dictionnaire Larousse

Sortons ! Sortons pour offrir à tous la vie de Jésus-Christ. Dehors, il y a une multitude affamée et Jésus qui nous répète sans arrêt : "Donnez-leur à manger" (Mc 6, 37)

Pape François

Nous sommes bien entre nous...

C'est un constat. Nous sommes bien entre nous. Notre communauté est diversifiée, chaleureuse. Nous sommes heureux de nous retrouver chaque dimanche pour célébrer notre foi et placer nos vies sous la lumière du Christ et de l'Evangile. C'est déjà beaucoup !

Mais être chrétien, c'est aussi imiter le Christ qui aime le monde, se met à son service et lui annonce la bonne nouvelle du Royaume. Ainsi, avec l'aide du diocèse, nous lançons cette année le projet "Mission Port-Royal". 

DSC02078.JPG

Appelés à sortir pour servir et annoncer !

L'Eglise n'est pas seulement une association cultuelle ou le rassemblement de personnes qui s'entraident et prennent soin d'eux-mêmes. La vocation de l'Eglise, c'est de rendre présent le Christ au coeur de ce monde. 

Jésus nous a tant aimés qu'il est venu dans le monde pour servir l'humanité, à commencer par les plus petits, et annoncer au plus grand nombre la bonne nouvelle de l'Evangile. Nous aussi, nous sommes appelés à sortir du confort de notre entre-soi pour aller à la rencontre de ceux qui n'ont pas encore rencontré le Christ et pour les aimer, en chrétiens.

Mission Port-Royal

Rentrée 2021 : les premières rencontres

Etre missionnaire, évangéliser, nous intéresser au monde, le servir...

Est-ce si important ? Comment faire ? Commencer par où ? Où trouver le temps et l'énergie ? Tant de questions de posent... Nous avons pris le temps d'y réfléchir, à la lumière de la Parole de Dieu. 

Pendant les mois d'octobre, novembre et décembre 2021
, des paroissiens se sont rassemblés en petites équipes volontaires pour réfléchir ensemble au sens et à l'importance de la mission chrétienne à la lumière de la Parole de Dieu.  En savoir plus

IMG_20190331_115349_edited.jpg

Janvier 2022 : le week-end de préparation

IMG_20220108_143343.jpg

Les 8 et 9 janvier 2021, une trentaine de paroissiens ont été appelés par le curé et l'équipe pour servir l'évangélisation à former un échantillon représentatif de la paroisse, avec des personnes de tous âges et de tous les clochers.

Ce week-end a eu pour but de pour replonger les participants dans la vie de baptisé, dans le dynamisme de l’Esprit Saint. Forts de belles expériences de prière, de réflexion et de témoignages, nous avons pris la mesure de ce que la paroisse offre déjà au monde et, à l'inverse, les situations et les lieux où nous ne sommes pas du tout présents.

Février 2022 : la matinée de lancement

Le samedi 5 février 2022 au matin, nous nous sommes tous rassemblés à l'église Sainte-Marie pour lancer le projet missionnaire. Au cours de cette matinée joyeuse et dynamique, nous avons regardé de l'avant et imaginé comment notre paroisse sera une paroisse pour les autres.

A la fin de la matinée, nous avons commencé à constituer des petites équipes appelées à se réunir trois fois d'ici l'été 2022 afin de parfaire ce travail de consultation de tous les paroissiens en vue de la mission. 

IMG_20220205_110327.jpg

Jusqu'à l'été 2022 : la phase de consultation

Trois fois dans l'année, nous les paroissiens volontaires se sont réunis en petites équipes fraternelles pour réfléchir ensemble au projet missionnaire et faire des propositions concrètes.

Pendant l'été 2022, les équipes ont remonté leurs propositions à l'équipe pour servir l'évangélisation. Elles seront travaillées au cours d'une journée diagnostic à la rentrée. 

Septembre 2022 : le diagnostic

Contactez les membres de l'équipe paroissiale pour l'évangélisation

IMG_20220205_110427.jpg

Le 17 septembre, l'équipe pour servir l'évangélisation et l'équipe d'animation pastorale se retrouvent pour une journée de dépouillement et de diagnostic en vue de publier au mois de novembre les projets sur lesquels nous allons nous investir en paroisse dans les mois et les années qui viennent.  

Capture d’écran 2019-07-15 à 12.21.31.png
 
Favicon