top of page
hug-2709635_1920.jpg

Mission Port-Royal

Mission Port-Royal
Une paroisse pour les autres

Après une vaste consultation des chrétiens de Port-Royal, la paroisse a promulgué le 27 novembre 2022 les actions concrètes qu'elle entend mener dans les mois et les années qui viennent pour que la communauté devienne davantage une paroisse "pour les autres" : ouverte sur le monde et au service de tous, rayonnante du Christ et de l’Évangile.

signal-2022-09-18-16-40-23-240-13.jpg

Contactez les membres de l'équipe paroissiale pour l'évangélisation

Nos cinq essentiels

  • La communion
     

Notre paroisse est une famille. Nous sommes suffisamment peu nombreux pour être en capacité de bien nous connaître. Nos parcours de vie et defoi sont riches et variés. Nous formons aujourd'hui une communauté de clochers unie, chaleureuse et accueillante. ​

Conscients que toute communion est fragile, nous voulons rester vigilants et susciter de nouvelles occasions de rencontre et de fête pour resserrer encore davantage nos liens, mieux accueillir les nouveaux arrivants et veiller sur nos catéchumènes

  • La prière
     

Noter église diocésaine et paroissiale a traversé beaucoup d'épreuves ces dernières années : la crise sanitaire, le rapport Sauvé, les difficultés traversées par l'Arche ainsi que des décès tragiques. Dans ce contexte, nous avons fait l'expérience de la force de la prière au cours de grandes célébrations, de veillées de louange, de nuits de prière et de pèlerinages. 

Dans les années à venir, nous voulons développer de nouvelles initiatives de prière pour confier les personnes en souffrance, les jeunes et les prêtres du diocèse. 

  • La charité
     

Notre paroisse est très engagée au service de l'hospitalité diocésaine de Lourdes. Chaque année, nous vivons la charité en acte entre malades, personnes handicapées, brancardiers, soignants et organisateurs.

 

Conscients qu'il faut rester présent tout au long de l'année auprès des personnes malades, âgées ou handicapées, nous voulons aller à la rencontre des personnes immobilisées dans leurs foyers et leur donner de nouveaux moyens de participer à nos liturgies et à nos rassemblements.   

  • L'évangélisation
     

Le premier lieu où nous sommes au contact des personnes non croyantes ou non pratiquantes dans notre paroisse, c'est l'équipe d'accompagnement des familles en deuil. 

Dans les années à venir, nous voulons que le plus grand nombre puisse rendre ce service magnifique et participer à l'évangélisation des familles en deuil. Nous souhaitons aussi ouvrir nos églises en journée, aller à la rencontre de nos voisins pour les servir et leur partager notre foi

  • La formation
     

Parler de Jésus-Christ aux autres est un défi qui laisse beaucoup de paroissiens démunis. Pour proclamer la foi, nous avons besoin d'être formés. 

Dans les années à venir, nous souhaitons vivre en paroisse le "Labo Langage" proposé par l'Ecole pour Servir l’Évangélisation. Par ailleurs, nous souhaitons nous former à l'accompagnement des personnes en souffrance ainsi qu'au ministère de la communion eucharistique pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. 

Nos 30 actions concrètes

Actions
Favicon
bottom of page