hug-2709635_1920.jpg

Mission Port-Royal

Mission Port-Royal
Une paroisse pour les autres

Au premier octobre 2021, mois de la mission, la paroisse de Port-Royal pose les premiers jalons de son projet missionnaire. Une aventure qui fera de notre paroisse une véritable "Mission" : un établissement de chrétiens qui sortent dans le monde pour servir et annoncer le Royaume, à l'image du Christ.

drawing-pad-1209781_1920.jpg

Mission (n.f.)

1. Etablissement de missionnaires.

 
2. But élevé, devoir inhérent à une fonction, à une activité et au rôle social qu'on lui attribue.

                     in Dictionnaire Larousse

Sortons ! Sortons pour offrir à tous la vie de Jésus-Christ. Dehors, il y a une multitude affamée et Jésus qui nous répète sans arrêt : "Donnez-leur à manger" (Mc 6, 37)

Pape François

Nous sommes bien entre nous...

C'est un constat. Nous sommes bien entre nous. Notre communauté est diversifiée, chaleureuse. Nous sommes heureux de nous retrouver chaque dimanche pour célébrer notre foi et placer nos vies sous la lumière du Christ et de l'Evangile. C'est déjà beaucoup !

Mais être chrétien, c'est aussi imiter le Christ qui aime le monde, se met à son service et lui annonce la bonne nouvelle du Royaume. Ainsi, avec l'aide du diocèse, nous lançons cette année le projet "Mission Port-Royal". 

DSC02078.JPG

Appelés à sortir pour servir et annoncer !

L'Eglise n'est pas seulement une association cultuelle ou le rassemblement de personnes qui s'entraident et prennent soin d'eux-mêmes. La vocation de l'Eglise, c'est de rendre présent le Christ au coeur de ce monde. 

Jésus nous a tant aimés qu'il est venu dans le monde pour servir l'humanité, à commencer par les plus petits, et annoncer au plus grand nombre la bonne nouvelle de l'Evangile. Nous aussi, nous sommes appelés à sortir du confort de notre entre-soi pour aller à la rencontre de ceux qui n'ont pas encore rencontré le Christ et pour les aimer, en chrétiens.

Mission Port-Royal

Première étape : réfléchir et prier en petites équipes

google-calendar.png

Etre missionnaire, évangéliser, nous intéresser au monde, le servir...

Est-ce si important ? Comment faire ? Commencer par où ? Où trouver le temps et l'énergie ? Tant de questions de posent... Prenons ensemble le temps d'y réfléchir, à la lumière de la Parole de Dieu. 

Nous avons quatre mois pour cela : octobre, novembre, décembre et janvier. Quatre mois pour nous rassembler entre paroissiens, en petites équipes fraternelles. 

Ces équipes rassemblent : 

  • les équipes déjà en service sur la paroisse (l'équipe deuil, le catéchuménat adulte, les fleuristes, l'éveil à la foi, etc.)

  • mais aussi tous les autres, selon les affinités ou la proximité géographique, en veillant à n'exclure personne !

Les équipes se rencontrent à la carte :  

  • selon le rythme qui leur convient : 1 fois, 2 fois, 4 fois, 8 fois... Chaque équipe selon sa disponibilité ; 

  • avec une trame de rencontre toute prête et vraiment simple à mettre en œuvre ; 

  • à la maison, au centre paroissial, à l'occasion d'une réunion de travail ou détendus autour d'un bonne table !
     

Vous avez créé une équipe ? Vous souhaitez en créer une ou rejoindre une équipe existante ? Ecrivez à l'équipe paroissiale pour l'évangélisation (EPE) en cliquant sur le bouton ci-contre : nous allons vous guider !

Les thèmes de nos rencontres

Contactez les membres de l'équipe paroissiale pour l'évangélisation

Voici les thèmes qui nous sont proposés pour nos rencontres. A nous de choisir ! Cliquons pour en savoir plus.

Conduits par l'Esprit Saint

Conduits par l'Esprit Saint

Module 1

Pour l'annonce du salut

Pour l'annonce du salut

Module 2

Dans la communion

Dans la communion

Module 3

Espérons pour tous

Espérons pour tous

Module 4

Avec une parole audacieuse

Avec une parole audacieuse

Module 5

Enracinés dans la prière

Enracinés dans la prière

Module 6

Sans crainte des difficultés

Sans crainte des difficultés

Module 7

Portés par la joie

Portés par la joie

Module 8

Saisissons les occasions

Saisissons les occasions

Module 9

Osons une parole personnelle

Osons une parole personnelle

Module 10

Conduits par l'Esprit Saint

Pour l'annonce du salut

Dans la communion

Espérons pour tous

Avec une parole audacieuse

Enracinés dans la prière

Sans crainte des difficultés

Portés par la joie

Saisissons les occasions

Osons une parole personnnelle

Mission Port-Royal
Une paroisse pour les autres

Foire aux questions (FAQ)

  • Comment constituer une équipe ou en rejoindre une ?


Virginie et Tanguy sont là pour nous guider. Vous pouvons les appeler au  06 72 01 53 31 ou leur envoyer un mail.

En octobre, les équipes se constituent et se rencontrent une première fois. Elles choisissent alors les thèmes qui les intéressent parmi ceux proposés et la fréquence de leurs rencontres jusqu'en janvier.

  • Où puis-je trouver les supports dont j'ai besoin pour la rencontre ?


La trame de chaque rencontre ainsi que les vidéos proposées en visionnage sont accessibles en visitant les thèmes exposés ci-dessus : cliquons simplement sur l'image. Virginie et Tanguy nous fourniront une plaquette très complète et facile d'utilisation, à l'usage de nos équipes. 

  • Quel est le but de cette démarche ? 


En réfléchissant ensemble à la Mission à la lumière des Actes des Apôtres, nous nous préparons à vivre de prochains temps forts en paroisse, notamment la matinée "Mission Port-Royal" du samedi 5 février 2022. A l'issue de ce temps forts et d'autres, nous discernerons le projet missionnaire que nous mettrons en oeuvre dans les années qui viennent.

 

  • A quoi ressemblera notre projet missionnaire ?


Nous ne savons pas encore quel sera notre projet missionnaire. Nous commençons par prendre le temps de réfléchir ensemble à l'importance de la mission pour nos communautés chrétiennes. Après ce travail se sensibilisation, les idées commenceront à germer. Il peut s'agir d'une projet d'annonce explicite du Christ à ceux qui ne les connaissent pas ou d'une oeuvre caritative portée par la communauté au service du monde, à l'image du Christ serviteur.

  • Sommes-nous accompagnés par le diocèse dans cette démarche ?
     

Oui. L'Ecole pour Servir l’Évangélisation, créée suite au synode de 2010 dans le diocèse de Versailles, est une équipe diocésaine qui se met d’abord au service des paroisses pour développer l’élan missionnaire dans les Yvelines. Cette équipe stimule, accompagne, suscite, est force de proposition, mais elle ne décide pas à la place de notre communauté paroissiale.

  • J'ai déjà suivi un parcours de rencontres semblables il y a quelques années, suis-je concerné par cette étape ? 

Non, si c'est pour reprendre les mêmes thèmes de rencontre. Cela n'aurait pas d'intérêt. En revanche, de nouveaux thèmes ont été créés depuis cinq ans, et rares sont les paroissiens ayant vécu toutes les rencontres ! Il est donc possible de poursuivre l'aventure maintenant, si vous le souhaitez. 

  • Il y aura-t-il une suite à ces rencontres ? 

Bien sûr ! Un week-end sur le thème de la mission rassemblera en janvier un échantillon représentatif de la paroisse et le samedi 5 février au matin, nous sommes tous invités à nous rassembler au centre paroissial Sainte-Marie de 9h30 à 12h30 pour poser les fondements de notre projet missionnaire : "Paroisse Port-Royal : une paroisse pour les autres". 

Je souhaite poser une autre question

Capture d’écran 2019-07-15 à 12.21.31.png