Servir

la liturgie

SERVIR
Rendons gloire à Dieu !

La liturgie est "opera dei", oeuvre de Dieu : elle est un don que Dieu nous fait pour le retrouver dans la prière commune et la célébration de ses sacrements.

Pour autant, elle ne peut se réaliser sans la participation du plus grand nombre. Vous trouverez sur cette page tous les services que les uns et les autres sont heureux de rendre. Parfois, nous manquons de main d'oeuvre ! Merci d'y être attentif et, quand vous le pouvez, de proposer vos services.

Ce logo signale un service où nous cherchons en priorité des bénévoles.

Les enfants de choeur

Les célébrations de la paroisse de Port-Royal sont servies par un groupe de servants d'autel et de servantes d'assemblée ouvert à tous les enfants et les jeunes désireux de servir la messe.

Ils aident à l'accueil, les lectures, la quête, la procession des offrandes, le service de l'autel, la distribution des feuilles, etc.

L'animation des messes

La messe dominicale est célébrée sur nos trois clochers principaux à Magny, Châteaufort et Saint-Lambert. L'équipe liturgique paroissiale de Port-Royal est toujours heureuse d'accueillir de nouveaux membres pour animer, chanter, jouer d'un instrument, proclamer les lectures, rédiger les prières...

Le fleurissement des églises

L'équipe de fleurissement de nos églises est très active sur les quatre clochers de la paroisse. Hormis pendant le temps du Carême où nos églises restent dépouillées, les fleurs déposées à l'autel ou au pied des statues nous aident à prier et à rendre grâce.

Le service de sacristain

La mission de nos sacristains sur Sainte-Marie, Saint-Germain, Saint-Christophe et Saint-Lambert est essentielle. Ils veillent à tous les aspects matériels avant les célébrations, vérifient que les stocks sont suffisants, s'assurent de la propreté des églises. Les prêtres savent pouvoir compter sur eux !

Le service des linges

Célébrer régulièrement la messe demande que beaucoup de linges soient propres et beaux avant chaque célébration : aubes, étoles, chasubles, linges d'autel... Pour chaque clocher, nous avons besoin de petites mains pour jeter régulièrement un coup d'oeil aux linges, les nettoyer ou les déposer au pressing !

La proclamation de la Parole

A chaque messe, la Parole de Dieu est proclamée pour toute l'assemblée depuis l'ambon. C'est un service simple et beau que vous pouvez rendre de temps en temps ou plus régulièrement. Consultez ici le calendrier des lectures déjà pourvues et celles qui attendent encore un lecteur puis inscrivez-vous par mail !

S'inscrire pour proclamer la Parole de Dieu.