Première communion

RECEVOIR L'EUCHARISTIE
Se nourrir de la vie même de Dieu !

La première communion, c’est recevoir pour la première fois le Corps du Christ lors de la messe. Lors du dernier repas de Jésus avec ses amis, il prit le pain et le vin, les bénit et dit : "Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang". Dieu se donne à nous en nourriture. La vie même de Dieu nous est donnée en partage, sous l'aspect discret de ce pain et ce vin consacrés par le prêtre, comme Jésus nous a demandé de le faire. 

Avec le baptême et la confirmation, l'Eucharistie est l'un des trois sacrements de l'initiation chrétienne. 

Enfants

Quand un enfant a été baptisé petit, il communie habituellement pour la première fois à l'âge de raison, quand il est capable de comprendre que ce pain n'est pas comme les autres et qu'il communie vraiment à la vie de Jésus en recevant l'hostie consacrée des mains du prêtre, à la messe

Pour que votre enfant se prépare à communier pour la première fois, inscrivez-le au catéchisme paroissial lorsqu'il aura atteint ses huit ans. Pour beaucoup, la première communion sera célébrée en CM2 mais si l'enfant manifeste plus jeune son désir de communier et que le prêtre accompagnateur estime qu'il est prêt à recevoir l'Eucharistie, la célébration pourra se faire plus tôt. 

Comme pour tout sacrement, soyez attentifs à écouter et accompagner votre enfant, à lui montrer l’exemple en participant régulièrement avec lui à la messe du dimanche.

Adolescents & adultes

Le plus souvent, les adolescents ou les adultes qui n'ont pas fait leur première communion n'ont pas non plus reçu les deux autres sacrements de l'initiation chrétienne : le baptême et la confirmation. En pareil cas, on se prépare conjointement à ces trois sacrements en devenant catéchumène. Les trois sacrements de l'initiation chrétienne sont ensuite reçus en paroisse, lors de la nuit de Pâques ! 

Si vous avez déjà reçu le sacrement du baptême, vous vous  préparerez à recevoir conjointement les sacrements de la confirmation et de l'Eucharistie. 
 

Dans tous les cas, prenez contact avec le curé de la paroisse pour faire connaissance et commencer la préparation ! 

 
 

Contactez les membres de l'équipe du catéchisme.

Contactez les membres de l'équipe catéchuménat des collégiens et lycéens.

Contactez les membres de l'équipe catéchuménat des adultes.

LOGO PAROISSE couleurs transparent.gif

EGLISE CATHOLIQUE

Centre paroissial Sainte-Marie

Magny-les-Hameaux, Châteaufort,

Saint-Lambert & Toussus-le-Noble (78)

Tous droits réservés 

© Association diocésaine de Versailles