Aumônerie

(Collège & lycée)

AUMÔNERIE DE PORT-ROYAL
Approfondir sa foi et servir

L'aumônerie rassemble les collégiens et les lycéens de la paroisse et des environs désireux d'échanger en liberté, d'approfondir leur foi chrétienne et de vivre des temps forts en Eglise.

C'est aussi le moment où les jeunes reçoivent le dernier sacrement de l'initiation chrétienne et reçoivent la plénitude des dons de l'Esprit-Saint dans le sacrement de la confirmation !

Les jeunes qui n'ont pas encore reçu le sacrement du baptême et/ou de l'Eucharistie (première communion) peuvent demander à y être préparés. ​

Contactez les membres de l'équipe d'aumônerie.

Capture d’écran 2019-07-15 à 12.22.41.pn
  • En 6ème et 5ème, les jeunes se retrouvent en équipe pour approfondir le sens des sacrements de l'initiation chrétienne qu'ils ont reçu ou qu'ils s'apprêtent à recevoir : baptême, Eucharistie et confirmation

• En 4ème et 3ème, les jeunes se retrouvent en équipe ou en foyer pour découvrir combien la Parole de Dieu présente dans les Evangiles et l'Ecriture Sainte nous aide à avancer heureux dans la vie, en prenant Jésus comme boussole.

• Au lycée, les jeunes sont moteurs dans le choix des activités communes, pourvu que ce soit l'occasion d'approfondir leur foi et de servir les plus démunis. Ils se préparent à une vie chrétienne adulte et engagée au service du monde qui les entoure.

Capture d’écran 2019-07-15 à 12.23.24.pn

Inscriptions rentrée 2023

Même si la rentrée est déjà passée, il est possible de s'inscrire à l'aumônerie.
Pour cela, envoyez un email à aumonerieportroyal@gmail.com et demandez les documents d'inscription.
Attention : journée de rentrée le dimanche 1er octobre, c'est bientôt !

LES TEMPS FORTS

Pèlerinage à Lisieux

En 6ème

Au cours de ce temps fort rassemblant chaque année tous les collégiens d'Ile de France, les 6ème de l'aumônerie de Port-Royal sont conduits à devenir des chrétiens rayonnants et missionnaires !

Sacrement de la Confirmation

En 5ème

Le sacrement de la confirmation est étroitement lié à celui du baptême. La confirmation déploie tous les dons reçus lors du baptême pour vivre de la plénitude des dons de l'Esprit-Saint. A l'aumônerie de Port-Royal, elle est proposée dès la 5ème, à un âge où les jeunes sont bien disposés à la vivre.

Frat' de Jambville

En 4ème ou 3ème

Les années impaires, les 4ème et 3ème de l'aumônerie de Port-Royal participent au Fraternel qui rassemble plus de 10000 collégiens chrétiens d'Ile de France dans une atmosphère de prière, de rencontre et de chant !

Pélé des collégiens à Lourdes

En 4ème ou 3ème

Les années paires, les 4ème et 3ème de l'aumônerie de Port-Royal partent à Lourdes où 500 à 800 collégiens des Yvelines se retrouvent pour un temps privilégié de fête, de prière et de présence aimante auprès des personnes malades ou handicapées.

Frat de Lourdes

En 2nde ou 1ère

Les années paires, les frateux repartent non plus à Jambville mais à Lourdes pour le grand rassemblement des lycéens chrétiens d'Ile de France du Frat. 8000 jeunes catho... et moi, et moi, et moi !

Retraite à Taizé

En 2nde ou 1ère

Les années impaires, les lycéens de l'aumônerie de Port-Royal partent cette fois en direction de Taizé pour un temps privilégié de retraite, portés par les beaux chants de Taizé, à la découverte de la prière méditative et de nos frères d'autres confessions chrétiennes !

Hospitalité de Lourdes

En Terminale

En Terminale, l'aumônerie propose aux aînés de rejoindre les 10% de paroissiens de Port-Royal qui consacrent chaque année une semaine de leur vie au service des plus fragiles, dans le cadre de l'hospitalité de Lourdes. Brancardage, aide en chambre... Dans l'esprit du film évènement "Lourdes" 2019. Un an sur deux, il est aussi possible de retourner au Frat de Lourdes.