Le sacrement des malades

LE SACREMENT DES MALADES
Recevoir de Dieu le réconfort !

Le sacrement des malades a beaucoup évolué depuis les origines de l'Église. Dès les débuts de l'Église, les chrétiens ont manifesté aux malades que le Seigneur leur était présent en leur imposant les mains et les marquant d'une huile sainte.

Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les prêtres de l'Église, et qu'ils prient sur lui après l'avoir oint d'huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le patient et le Seigneur le relèvera. S'il a commis des péchés, ils lui seront remis. Confessez donc vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. 

(Jc 5, 14-16)

Le sacrement du réconfort

Ce sacrement était réduit autrefois à l'extrême onction, donnée seulement à l'approche imminente de la mort. Le Concile Vatican II nous présente maintenant ce sacrement comme celui du réconfort face à la maladie, le handicap, la souffrance physique et psychique : 

 

Il vient pour soulager le corps, l'âme et l'esprit. Il vient chasser la douleur, la maladie, le mal physique, moral et spirituel.

(Prière dite lors de la messe chrismale)

Dans le rite latin, les paroles de l’Onction des malades sont les suivantes :

Par cette onction sainte, que le Seigneur, en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l’Esprit-Saint ; ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève.

 

Tel est ce sacrement qui sauve et qui "relève" parce qu'il puise sa sève dans l'amour du Crucifié et la force du Ressuscité. Même si l'on ne guérit pas, le sacrement déploie en nous la Vie de Dieu qui l'emporte définitivement sur les forces de mort. Ce sacrement peut se vivre personnellement, en couple ou avec d'autres, à son domicile ou lors d'une célébration communautaire. Il est important d'y inviter ses proches. Pour se préparer à recevoir le sacrement, merci de contacter au plus tôt le père François Méry

Célébration paroissiale

Comme chaque année, le sacrement des malades sera donné en célébration commune en la fête de Notre-Dame de Lourdes, le 11 février en l'église Saint-Germain à 20h30. 

Contactez les membres de l'équipe des veilleurs de Port-Royal.

En savoir plus...

Pour approfondir dès maintenant le sens de ce sacrement, visitez le site Internet du cyber curé. C'est une mine d'informations ! 

LOGO PAROISSE couleurs transparent.gif

EGLISE CATHOLIQUE

Centre paroissial Sainte-Marie

Magny-les-Hameaux, Châteaufort,

Saint-Lambert & Toussus-le-Noble (78)

Tous droits réservés 

© Association diocésaine de Versailles