L'oraison

L'ORAISON...
La prière personnelle

Je vous appelle mes amis,

car tout ce que j'ai entendu de mon Père,

je vous l'ai fait connaître.

(Jn 15, 15)

Puisque le Seigneur a fait de nous ses amis, nous aimons passer chaque jour quelques instants privilégiés avec lui, en nous mettant à l'écart. Comme Jésus qui partait régulièrement dans la montagne pour se retrouver seul avec son Père et prier.

Se préparer

Je fixe mon temps de prière comme on convient d'un rendez-vous avec un ami : le lieu, l'heure, la durée. Je choisis l'endroit où je vais me poser afin d'être tranquille, seul avec le Seigneur, sans téléphone. Ce peut être à la maison dans mon coin prière, dans l'une des églises ouvertes de la paroisse (Sainte-Marie, Saint-Lambert) ou dans la nature.

Accueillir

Je fais le calme en moi pour me rendre sensible à la présence de Dieu. Je l'accueille à ma manière, avec mes propres mots : en lui disant bonjour, en lui disant ma joie de pouvoir ainsi le rencontrer et lui parler. Je lui montre aussi par mes gestes que je me tiens devant lui : en m'agenouillant un instant, en faisant tranquillement le signe de croix. 

Demander

Avant de me mettre à l'écoute du Seigneur, j'ai certainement quelque chose à lui demander. Je lui exprime mon désir du moment, ce qui me tien à coeur. Je peux lui demander la paix si je suis agité, lui confier un aspect de ma vie qui me tient à coeur...

Ecouter

Si j'ai une Bible avec moi, je puis méditer un passage des Ecritures, par exemple un psaume ou un passage de l'Evangile. C'est la lectio. Je prends du temps pour regarder où se passe la scène, quelles sont les personnes et ce qu'elles font. J'écoute ce qu'elles disent. C'est la meditatio. Si je n'ai pas de Bible avec moi, je peux aussi contempler une icône, l'image d'un saint que j'aime, le récit d'un passage de sa vie, un beau paysage...

Reprendre la parole

Je reprends alors la parole pour partager avec le Seigneur ce que j'ai apprécié de ce moment, ce que j'ai découvert, ce que j'ai ressenti. Je peux lui témoigner de ma joie, lui demander pardon, le remercier, l'appeler à l'aide... C'est l'oratio.

Laisser un temps de silence

Vers la fin de mon temps de prière, je reste en silence quelques minutes, simplement pour goûter la joie d'être en présence de Dieu ! C'est la contemplatio.

Se dire aurevoir

Je termine ce moment d'échange en unissant ma prière à celle de tous mes frères chrétiens, par exemple en récitant le Notre-Père ou une autre prière d'Eglise qui me plaît. Je peux me remettre à genoux le temps d'un beau signe de croix. Enfin, je peux noter sur mon carnet personnel quelques mots sur ce que je voudrais retenir de ce moment. Si j'avais une Bible avec moi, je viens de vivre une lectio divina !

En savoir plus...

Cliquez sur ce lien pour vous laisser guider dans la prière, avec la Parole de Dieu :

LOGO PAROISSE couleurs transparent.gif

EGLISE CATHOLIQUE

Centre paroissial Sainte-Marie

Magny-les-Hameaux, Châteaufort,

Saint-Lambert & Toussus-le-Noble (78)

Tous droits réservés 

© Association diocésaine de Versailles