LA MESSE...
Le plus grand des miracles !

Etre chrétien, c'est comme posséder le plus grands des secrets... La messe, c'est quatre miracles en un ! 

  • Le premier miracle, c'est la présence du Christ. Nous savons qu'à la messe, le Christ est présent en sa Parole et en son Eucharistie. Si nous nous rendons si souvent à l'église, c'est parce que le Fils de Dieu nous y attend et que nous savons l'y retrouver. C'est merveilleux !

  • Le deuxième miracle, c'est la communion. Nous savons qu'à chaque communion, le Christ demeure en nous et nous en lui. C'est absolument inouï ! Sur le moment, nous ne voyons pas toujours bien la différence. Mais à force, ça devient évident : l'Eucharistie nous rend meilleurs, plus saints, plus fidèles à l'Evangile. 

  • Le troisième miracle, c'est celui que réalise le prêtre, par la grâce de Dieu. C'est un miracle plus grand encore que celui de la création. La création, c'est la parole de Dieu qui donne à l'homme de venir au monde... L'Eucharistie, c'est la parole du prêtre qui donne à Dieu de venir au monde ! 

  • La quatrième miracle, c'est l'actualisation du sacrifice de Jésus. Vivre l'Eucharistie, c'est être rendu présent au Golgotha, au pied de la croix, contemplant Jésus crucifié qui s'offre pour le monde. Y avoir participé de près il y a deux mille ans ou le vivre maintenant à la messe, c'est la même source infinie de grâces ! 

Si tu es un peu jeune, c'est normal qu'il t'arrive de t'ennuyer à la messe. Ecouter la Parole de Dieu demande de l'attention, être sensible à la présence de Dieu qui vient dans la simplicité de nos célébrations demande déjà beaucoup de foi... Et on a toujours l'impression qu'on a mille choses plus importantes ou plus sympathiques à faire !

Mais qui peut dire qu'il est l'ami de Dieu s'il ne lui consacre pas régulièrement une heure de son temps ? C'est en pratiquant sa foi que l'on comprend progressivement la grandeur et la beauté de la messe, que l'on devient heureux et fier d'être chrétien. 

Heureusement, il y a toujours moyen de s'investir quand on est jeune : en participant au service de l'autel, en apprenant à proclamer les lectures, en rejoignant la chorale ou les musiciens. A chacun de trouver la place où il est bien... et l'heure de messe qui lui convient ! 

Et si je m'ennuie ?

LOGO PAROISSE couleurs transparent.gif

EGLISE CATHOLIQUE

Centre paroissial Sainte-Marie

Magny-les-Hameaux, Châteaufort,

Saint-Lambert & Toussus-le-Noble (78)

Tous droits réservés 

© Association diocésaine de Versailles