Le mariage chrétien

SE MARIER DEVANT DIEU

Pour aimer comme Dieu aime.

  • Pour se marier à l'Eglise, il faut qu’au moins un des fiancés soit baptisé catholique et que les deux époux s’engagent à éduquer leurs enfants dans la foi chrétienne.

  • La paroisse qui vous prépare est nécessairement celle de votre lieu de résidence (et non celle de vos parents ou grands-parents, par exemple). Dans l'église catholique, seul votre curé est en effet habilité à recevoir votre demande de préparation au mariage.

  • Le temps incompressible d'une préparation au mariage chrétien est de 9 à 12 mois. Contactez-nous dès que possible et ne vous engagez pas sur la date de votre mariage avant d'avoir rencontré le prêtre qui vous accompagnera !

  • La réservation d'un lieu de réception et l'inscription pour la cérémonie de mariage civil en mairie ne doivent intervenir que dans un deuxième temps, après avoir de source sûre retenu la date et l'heure de la célébration à l'église.

Inscrivez-vous en ligne !

01/

Première rencontre
avec le prêtre

Après que vous avez rempli le formulaire d'inscription au mariage, un prêtre de la paroisse vous recontacte pour une première rencontre. Il s'agit de faire connaissance, de comprendre vos souhaits pour ce temps de préparation au mariage et de vous accompagner dans la constitution du dossier administratif. 

02/

Première rencontre
avec des couples chrétiens

Deux couples de la paroisse vous inviteront ensuite à leur table en compagnie d'un autre couple qui, comme vous, se prépare au mariage. La communauté chrétienne locale est ainsi heureuse de vous accueillir, de se réjouir avec vous de votre projet de mariage et de vous inviter à cette occasion à (re)découvrir la paroisse, notamment en participant à l'une ou l'autre de nos célébrations dominicales.

03/

L'accompagnement spirituel avec le prêtre

Vous serez ensuite amenés à rencontrer cinq à six fois le prêtre qui vous prépare au mariage pour cheminer en couple jusqu'au mariage. 

04/

La session de formation

Vous serez invités à rejoindre tous les couples de la région qui se préparent au mariage pour un parcours de formation sur le mariage donné sur deux dimanches de l'année. Plusieurs parcours sont organisés chaque année et vous pourrez exprimer vos préférences de dates lors de votre inscription en ligne.

 

05/

La préparation de la célébration

A l'approche du mariage, l'un des deux couples qui vous ont accueillis en début d'année se tiennent disponibles pour vous aider à relire la formation reçue et préparer concrètement le déroulement de la célébration.

06/

Le mariage

Il sera célébré par le prêtre qui vous aura accompagnés tout au long de l'année : le père Olivier ou le père François. Vous pouvez également demander à un prêtre ou un diacre de votre connaissance de venir célébrer ici votre mariage. Le curé de Port-Royal lui donnera alors délégation.

Pour vous inscrire à la préparation au mariage, merci de compléter notre formulaire en ligne. Un prêtre de la paroisse de Port-Royal reprendra contact avec vous au plus tôt !

Bon à savoir

En savoir plus...

Pour approfondir dès maintenant le sens du mariage chrétien, voici deux sites Internet que vous pouvez consulter. Vous y trouverez une mine d'infirmations sur le mariage chrétien, les conditions du mariage catholique, le déroulement de la célébration, le choix des témoins, etc. 

VOTRE PARCOURS

VERS LE MARIAGE

Vous souhaitez vous marier religieusement, donner un sens chrétien à votre amour ? 

La préparation au mariage vous proposera de faire le point sur quelques fondamentaux.

 

Qu’est-ce que l’Amour ? Comment Dieu nous aime ? La relation avec les parents et beaux-parents, la communication, la liberté, la sexualité, paternité et maternité responsables, le respect de la vie, le pardon et la résolution des conflits, le sacrement de l’eucharistie, le sacrement du mariage et sa célébration...

Téléchargez ici le livret de mariage à imprimer pour la célébration.

Contactez les membres de l'équipe d'accueil des fiancés en paroisse.

LOGO PAROISSE couleurs transparent.gif

EGLISE CATHOLIQUE

Centre paroissial Sainte-Marie

Magny-les-Hameaux, Châteaufort,

Saint-Lambert & Toussus-le-Noble (78)

Tous droits réservés 

© Association diocésaine de Versailles