Le sacrement de la  Confirmation

Dans nos communautés chrétiennes, trop peu de jeunes ou d’adultes sont confirmés. Il s’agit pourtant du deuxième sacrement de l’initiation chrétienne, qui confère la plénitude des dons de l'Esprit-Saint, en complément du baptême


Dans les premiers temps de l'Eglise, les apôtres s'assuraient que les nouveaux chrétiens avaient non seulement été baptisés mais aussi confirmés par l'imposition des mains et l'onction d'huile sainte. 

RECEVOIR LA CONFIRMATION
Etre marqués de l'Esprit Saint !

A la paroisse de Port-Royal, nous proposons de recevoir ce sacrement si nécessaire à la vie chrétienne dès la classe de 5ème. La confirmation est le sacrement qui déploie les grâces reçues au jour de notre baptême pour que nous soyons capables de vivre la beauté et les exigences de l'Evangile tout au long de notre vie. C'est le sacrement qui rend possible la fidélité au Christ en dépit des épreuves de l'existence. C'est celui qui confère la joie du témoignage chrétien au quotidien ! La profession de foi est un rite secondaire du rite de la confirmation : les confirmands professent leur foi avec l'assemblée au cours de la célébration.

Collégiens et lycéens

Pour recevoir le sacrement de la confirmation à l'âge du collège et du lycée, inscris-toi à l'aumônerie Jean Vanier (ou dans l'aumônerie de ton établissement scolaire). Dans notre aumônerie, le sacrement de la confirmation est reçu en 5ème. La préparation et la célébration se vit en commun avec l'aumônerie de Chevreuse

Mais si tu préfères attendre quelques années avant de recevoir le sacrement, c'est possible. Dans ce cas, la préparation et la célébration se feront en commun avec les aumôneries de Saint-Quentin-en-Yvelines. 

Adultes

Beaucoup d'adultes chrétiens se rendent compte aujourd'hui de l'importance de ce sacrement et réalisent que leur initiation chrétienne est incomplète, que l'Esprit Saint veut encore déverser sur eux l'abondance de ses dons. 

Le parcours de préparation pour les adultes se vit en commun avec d'autres paroisses de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il comporte six rencontres et deux temps de récollection. Pour s'y inscrire, prenez contact avec le curé de la paroisse de Port-Royal. La célébration a lieu avec notre évêque et tous les adultes confirmands du diocèse, à la cathédrale Saint-Louis de Versailles. 

Contactez les membres de l'équipe de confirmation des adultes.

En savoir plus...

Pour approfondir dès maintenant le sens de la confirmation, visitez le site Internet du cyber curé. C'est une mine d'informations ! 

 

Contactez les membres de l'équipe de l'aumônerie.

LOGO PAROISSE couleurs transparent.gif

EGLISE CATHOLIQUE

Centre paroissial Sainte-Marie

Magny-les-Hameaux, Châteaufort,

Saint-Lambert & Toussus-le-Noble (78)

Tous droits réservés 

© Association diocésaine de Versailles