Au commencement
0 à 3 ans

GRANDIR EN SA PRESENCE
Initier mon enfant à la vie chrétienne

Dès maintenant, vous offrez à votre enfant tout le bien possible : corporel, affectif, intellectuel et spirituel, pour qu'il puisse grandir paisiblement et dans l'amour. 

De la même manière, il a besoin de vous pour que naisse l'amitié entre le Seigneur et lui. Si aujourd'hui il goûte à l'amour que Dieu a pour lui, les connaissances et les habitudes qu'il pourra acquérir avec vous l'aideront à faire plus tard les choix de sa vie en toute liberté. On ne peut choisir et aimer que ce que l'on connaît. 

Avant la naissance

L'enfant bouge, il perçoit le monde extérieur à travers la sensibilité de sa mère. Son père et sa mère entrent déjà en relation avec lui en lui parlant, en mettant de la musique, en priant. 

Vous vous préparez à accueillir votre enfant : 

  • Vous choisissez son prénom.

  • Vous préparez ce dont il aura besoin : lit, vêtements...

  • Vous l'imaginez.

  • Vous priez tout haut pour lui, vous chantez...

Parents,

dans la prière, vous pouvez confier l'attente de votre enfant au Seigneur qui donne la vie. Vous pouvez déjà penser au baptême, au choix du parrain, de la marraine.

C'est l'âge de l'imprégnation. Votre enfant est perméable à tout et particulièrement au climat qui l'entoure : la paix, la lumière, la musique, votre humeur...

Toutes les expériences humaines de relations de confiance et d'amour établies avec votre enfant l'aident à grandir et lui ouvrent le chemin de la découverte de Dieu, source de la vie et de l'amour. Par le baptême, il devient membre de la famille des enfants de Dieu. 

De 0 à 2 ans

A cette étape de croissance, la relation s'établit par le corps, le regard, le toucher, et tous les sens. 

Le développement de votre enfant est considérable : 

  • L'enfant va se tenir debout puis marcher.

  • De la têtée au biberon, il passe à une alimentation diversifiée. 

  • Il se manifeste par des pleurs, vocalise et acquiert ses premiers mots. 

  • Il comprend de vraies phrases. 

Parents,

Priez avec votre enfant, père et mère ensemble. Prenez-le dans vos bras, plongez-le dans la paix que Dieu vous donne. Placez-vous devant une petite bougie. Faites le signe de croix et chantonnez pour Jésus, pour Marie... Entrez dans la prière avec lui.

De 2 à 3 ans

Les moyens d'entrer en relation s'enrichissent : 

  • Votre enfant intègre des mots nouveaux, il est capable de construire des phrases. Il parle de mieux en mieux : parlez avec lui ! 

  • Il touche à tout, il est curieux de tout. Il apprend par imitation. 

  • Votre petit enfant, les yeux grands ouverts, s'émerveillent de tout ce qu'il voit. Entrez avec lui dans la joie de ses découvertes devant la création, un jeu...

Avec vous, il apprend à dire merci, avec lui, rendez-grâce au Seigneur. 

Il peut nommer les personnes, apprenez-lui les noms de Jésus, de Marie, Dieu...

Il aime la répétition, avec lui chantez "Alleluia", proclamez "Amen", faites un signe de croix, priez chaque jour...

Il aime découvrir, visitez une église, entrez dans la maison de Jésus, préparez et célébrez avec lui les grandes fêtes chrétiennes : Noël, Pâques...

Parents,

Vous émerveillant ensemble, vous lui indiquez le chemin de la vie. Remerciez Dieu avec lui pour la vie, pour les choses belles et bonnes de tous les jours. Demandez pardon à votre enfant quand c'est nécessaire. 

A partir de 4 ans

4 ans, c'est l'âge du moi et les autres ! L'enfant entre à l'école maternelle, il prend conscience et se socialise. Il joue avec ses camarades, se confronte, s'oppose à eux. Il prend conscience du bien et du mal. 

Il parle comme un grand, sait nommer les personnes, les choses... Il aime qu'on lui raconte des histoires, il est capable d'associer chants et gestes, de répondre à une situation par merci, s'il te plaît, pardon, je t'aime.

C'est l'âge auquel on commence à participer aux rencontres de l'éveil à la foi, en paroisse. 

Parents,

Vous pouvez raconter à votre enfant des histoires bibliques adaptées à son âge. Il saura prier en s'adressant à Dieu, à Jésus, à Marie, leur dire "S'il te plait", "Merci"... Priez avec votre enfant avec un chant accompagné de gestes. Accompagnez-le à l'éveil à la foi. 

LOGO PAROISSE couleurs transparent.gif

EGLISE CATHOLIQUE

Centre paroissial Sainte-Marie

Magny-les-Hameaux, Châteaufort,

Saint-Lambert & Toussus-le-Noble (78)

Tous droits réservés 

© Association diocésaine de Versailles