Scoutisme

SCOUTISME
L'aventure commence ici !

A partir d’une longue expérience des jeunes et l’observation du garçon, de ses besoins et de ses caractéristiques psychologiques, Lord Baden-Powell a imaginé et créé le scoutisme au début du XXème siècle. Il a cherché à former de jeunes citoyens joyeux et utiles à leur pays ! Le scoutisme a ainsi contribué à former des millions de garçons et de filles depuis plus de cent ans.

Devenir scout

Devenir scout ou guide, c’est :

• Partager une réelle amitié en équipe de filles ou de garçons de son âge, des moments intenses de joie lors de randonnées, de veillées inoubliables autour du feu de camp…

• Pratiquer des techniques (topographie, campisme, secourisme, photo, vidéo…) et des activités physiques.

• Prendre des responsabilités et s’ouvrir aux autres. Donner un sens spirituel à sa vie.

Ainsi demain, comme guide ou scout, tu seras une fille, un garçon, épanoui, responsable, joyeux, bricoleur, débrouillard, ayant le sens du service, ouvert aux autres, membre d’une même fraternité européenne et internationale !

La méthode scoute

L’association des Guides et Scouts d’Europe est un mouvement d’éducation catholique complémentaire de la famille fondée en France en 1958.

L’objectif de l’association des Guides et Scouts d’Europe est de donner à chaque jeune des outils de progression personnelle dans 5 domaines : la santé, le sens du concret, la formation du caractère et le sens du service.

La méthode scoute concerne donc l’enfant et le jeune (de 8 à 17 ans et plus) dans sa totalité y compris dans sa dimension chrétienne. Le scoutisme européen a pour vocation naturelle d’ouvrir sur la vie et veut résolument rester à sa place de complément de la famille et de l’école.

École de l’action et communauté d’apprentissage, il mise sur la formation du jeune par le jeune, dans des groupes d’âge homogène, principalement à travers des activités de plein air, dans la nature, sous le contrôle d’adultes spécialement formés et conscients de leurs responsabilités.

Je m'inscris !

Dans notre paroisse, le groupe 5ème Saint Quentin accueille les garçons et le groupe 6ème Saint Quentin accueille les filles :

• Louvettes et louveteaux (de 8 à 12 ans)

• Guides et Eclaireurs (de 12 à 17 ans)

• Guides aînées et Routiers (de 17 à 21 ans)

• Cheftaines et chefs au service (à partir de 18 ans)

Contactez la cheftaine ou le chef de groupe pour plus d'informations et/ou pour vous inscrire !

Contactez le groupe scout de la paroisse.