top of page

Le Vendredi Saint

Prière à la maison pour le vendredi 10 avril 2020



Vous pouvez télécharger et imprimer ici la prière à la maison de ce jour et du jour suivant.

Petite catéchèse du jour

En ce jour où nous commémorons l'offrande totale du Christ, l'Église ne célèbre pas la messe, mais une longue et nourrissante liturgie de la Parole.


À l’ouverture de la célébration de l'office de la Passion, prêtres et diacres se prosternent en silence. Ils s’allongent face contre terre, au pied de l'autel. Cette prostration exprime leur humble adoration devant le Mystère de la Rédemption. Elle symbolise aussi la mort du Seigneur à laquelle nous sommes associés, pour avoir part ensuite à sa résurrection.


Les lectures précédant le récit de la Passion sont celles du Chant du Serviteur souffrant (Is 52,13-53,12) et de la Lettre aux Hébreux sur le caractère sauveur de la mort de Jésus (Hb 4, 14-16 ; 5, 7-9). Entre ces deux lectures, en écho au texte d'Isaïe, le psaume 30 : "Mes jours sont dans ta main : délivre-moi." Puis se déroule tout le récit de la Passion selon saint Jean (18,1-19,42), souvent proclamé à plusieurs voix. L'assemblée présente ensuite à Dieu, en toute confiance, sa prière aux grandes intentions de l’Église et du monde.