top of page

Le Vendredi Saint

Prière à la maison pour le vendredi 10 avril 2020



Vous pouvez télécharger et imprimer ici la prière à la maison de ce jour et du jour suivant.

Petite catéchèse du jour

En ce jour où nous commémorons l'offrande totale du Christ, l'Église ne célèbre pas la messe, mais une longue et nourrissante liturgie de la Parole.


À l’ouverture de la célébration de l'office de la Passion, prêtres et diacres se prosternent en silence. Ils s’allongent face contre terre, au pied de l'autel. Cette prostration exprime leur humble adoration devant le Mystère de la Rédemption. Elle symbolise aussi la mort du Seigneur à laquelle nous sommes associés, pour avoir part ensuite à sa résurrection.


Les lectures précédant le récit de la Passion sont celles du Chant du Serviteur souffrant (Is 52,13-53,12) et de la Lettre aux Hébreux sur le caractère sauveur de la mort de Jésus (Hb 4, 14-16 ; 5, 7-9). Entre ces deux lectures, en écho au texte d'Isaïe, le psaume 30 : "Mes jours sont dans ta main : délivre-moi." Puis se déroule tout le récit de la Passion selon saint Jean (18,1-19,42), souvent proclamé à plusieurs voix. L'assemblée présente ensuite à Dieu, en toute confiance, sa prière aux grandes intentions de l’Église et du monde.


L'assemblé est ensuite invitée à vénérer la croix de Jésus. À l'époque du Christ, la croix évoquait l'horreur et l'humiliation ; on l'appelait "le supplice honteux" et il était défendu de crucifier un citoyen romain. La mort sur la croix était réservée aux esclaves et aux bandits d'origine étrangère. En faisant de sa mort un geste d'amour jusqu'au bout, Jésus en a fait l'instrument de notre salut.


Habituellement, la communion au Corps du Christ consacré la veille au soir précède l’envoi en silence. Alors commence la longue veille, dans le silence de l'attente.

Préparer

Durant la matinée, on peut se préparer en méditant le grand mystère de la passion grâce à des oeuvres picturales ou musicales :

  • Le Chemin de croix des malades à Lourdes de Faykod :




Vous trouverez ci-dessous la prière du chemin de croix puis l'office du vendredi saint, à célébrer en famille le soir.


Prier le chemin de croix

Dans la grande tradition de l’Eglise, nous vous proposons de prier le chemin de croix à 15h.

Cette dévotion invite à méditer quatorze moments particuliers de la Passion. Elle nous permet de communier à l’épreuve du Christ pour lui témoigner amour et reconnaissance.




Voici le chemin de croix que nous vous proposons, en communion avec la communauté des Assomptionnistes.

Mais vous préférez peut-être :

Avec les enfants, on pourra préparer un chemin de croix dans les pièces de la maison avec les dessins à colorier du Père Marko Rupnik, mosaïste. Ainsi, le mystère de l’amour de Jésus pourra venir éclairer tous les aspects de la vie de la maison. Sinon, on peut les placer au lieu de vie principal, où on se rassemble d’habitude.


Chants pour le chemin de croix



Pour que l'homme soit un fils à son image

1. Pour que l'homme soit un fils à son image, Dieu l'a travaillé au souffle de l'Esprit. Lorsque nous n'avions ni forme, ni visage, Son amour nous voyait libres comme lui, Son amour nous voyait libres comme lui.

2. Nous tenions de Dieu la grâce de la vie, Nous l'avons tenue captive du péché : Haine et mort se sont liguées pour l'injustice, Et la loi de tout amour fut délaissée, Et la loi de tout amour fut délaissée. 3 - Quand ce fut le jour et l'heure favorable, Dieu nous a donné Jésus, le Bien-Aimé : L'arbre de la croix indique le passage Vers un monde où toute chose est consacrée, Vers un monde où toute chose est consacrée. 4 - Qui prendra la route vers ces grands espaces ? Qui prendra Jésus pour maître et pour ami ? L'humble serviteur a la plus belle place Servir Dieu rend l'homme libre comme lui, Servir Dieu rend l'homme libre comme lui.




Grain de blé qui tombe en terre


Grain de blé qui tombe en terre, Si tu ne meurs pas, Tu resteras solitaire, ne germeras pas. Qui à Jésus s’abandonne, Trouve la vraie vie, Heureux l’homme qui se donne, Il sera béni.


Crucem Tuam Crucem tuam adoramus Domine,

resurrectionem tuam laudamus Domine. Laudamus et glorificamus Resurrectionem tuam laudamus Domine. Nous adorons ta croix, Seigneur. Nous louons ta résurrection.


Ô Croix dressée sur le monde


1. Ô croix dressée sur le monde, Ô croix de Jésus-Christ ! (bis) Fleuve dont l'eau féconde Du cœur ouvert a jailli, Par toi la vie surabonde, Ô croix de Jésus-Christ ! 2. Ô croix, sublime folie, Ô croix de Jésus-Christ ! (bis) Dieu rend par toi la vie Et nous rachète à grand prix : L'amour de Dieu est folie, Ô croix de Jésus-Christ ! 3. Ô croix, sagesse suprême, Ô croix de Jésus-Christ ! (bis) Le Fils de Dieu lui-même Jusqu'à la mort obéit ; Ton dénuement est extrême, Ô croix de Jésus-Christ ! 4. Ô croix, victoire éclatante, Ô croix de Jésus-Christ ! (bis) Tu jugeras le monde Au jour que Dieu s'est choisi. Croix à jamais triomphante, Ô croix de Jésus-Christ !



Mystère du Calvaire


1. Mystère du Calvaire, Scandale de la Croix : Le Maître de la terre, Esclave sur ce bois ! Victime dérisoire, Toi seul es le Sauveur, Toi seul, le roi de gloire, Au rang des malfaiteurs.

2. Tu sais combien les hommes Ignorent ce qu’ils font. Tu n’as jugé personne, Tu donnes ton pardon ; Partout des pauvres pleurent, Partout on fait souffrir ; Pitié pour ceux qui meurent Et ceux qui font mourir. 3. Afin que vienne l’Heure Promise à toute chair, Seigneur, ta Croix demeure Dressée sur l’univers ; Sommet de notre terre Où meurt la mort vaincue, Où Dieu se montre Père En nous donnant Jésus.






Victoire, tu règneras !


R/ Victoire, tu règneras ! Ô Croix, tu nous sauveras !


1. Rayonne sur le monde Qui cherche la vérité, Ô Croix, source féconde D'amour et de liberté. 2 . Redonne la vaillance Au pauvre et au malheureux ; C'est toi, notre espérance, Qui nous mèneras vers Dieu. 3. Rassemble tous nos frères A l'ombre de tes grands bras. Par toi, Dieu notre Père Au ciel nous accueillera.



Donne-nous Seigneur Dieu


Donne- nous Seigneur Dieu, un coeur nouveau Renouvelle nos vies au feu de ton Esprit Donne -nous Seigneur Dieu, un coeur brûlant d'amour.




J ésus le Christ, lumière intérieure Jésus le Christ, lumière intérieure, Ne laisse pas mes ténèbres me parler. Jésus le Christ, lumière intérieure, Donne-moi d'accueillir ton amour.





Fais paraître ton Jour


1. Par la croix du Fils de Dieu, signe levé qui rassemble les nations,

par le corps de Jésus Christ dans nos prisons, innocent et torturé,

sur les terres désolées, terres d'exil, sans printemps, sans amandier


R/ Fais paraître ton Jour, et le temps de ta grâce,

Fais paraître ton Jour : que l'homme soit sauvé !


2. Par la croix du bien aimé, fleuve de paix où s'abreuve toute vie,

par le corps de Jésus Christ, hurlant nos peurs dans la nuit des hôpitaux,

sur le monde que tu fis pour qu'il soit beau et nous parle de ton nom.



Célébrer l'office de la Passion


Nous te bénissons Seigneur, toi qui es la source de tout don et de tout bienfait. Tu as donné à nos premiers parents les bons fruits du jardin à manger. Puis tu as nourri ton peuple au désert par la manne et les cailles et il n’a manqué de rien. Ton Fils Jésus a multiplié les pains pour les fils d’Israël et pour les nations païennes. Aux noces de Cana, il a transformé l’eau en vin pour le festin des Noces. Au dernier soir de sa vie, il a fait d’un repas le mémorial de son mystère pascal. Et nous nous souvenons que le prophète Isaïe nous a parlé de la vie éternelle comme d’un grand repas de fête. Sois béni pour ce repas que nous prenons en ce jeudi saint. Qu’il nous fasse prendre des forces pour mieux te servir en nos frères et soeurs. Et que ces nourritures terrestres ne nous fassent pas oublier le pain de vie dont nous nous languissons. Sois béni, Père par Jésus ton Fils dans l’Esprit saint et répand sur nous ta bénédiction. Amen.

Célébrer


Le soir on peut partager simplement un repas sobre (un bol de riz, une tranche de pain…)

On se rassemble ensuite par un chant puis, pendant quelques instants, on fait silence pour entrer dans le mystère du Christ qui se donne pour nous librement par amour. Puis on lit l’évangile de la Passion.


Entrée



Ô Croix bienheureuse 1. Ô Croix, étendard de victoire,

Bois où le Christ, Prince de vie,

Pour nous se livre à la mort,

Aujourd'hui s'accomplit notre salut.


R/ Gloire à toi, ô Croix bienheureuse,

Ô Croix de Jésus.


2. Ô Croix, source d'un fleuve immense,

Le sang et l'eau du coeur blessé,

Pour nous laver ont jailli.

Et ces flots purifient le monde entier.


3. Ô Croix, célébrée par les Anges

Au centre du jardin nouveau.

Arbre de vie glorieux,

Tu nous donnes le fruit qui nous guérit.


4. Ô Croix, notre unique espérance,

Soutien du monde racheté,

Délivre nous du péché,

De la nuit de la mort, viens nous sauver.


5. Ô toi, Trinité bienheureuse,

Ceux que tu sauves par la Croix,

Protège les à jamais,

Que ton Nom soit béni, ô notre Dieu.


Evangile de la Passion de notre Seigneur Jésus-Christ selon Saint Jean Proclamation de Jn 18, 1 - 19, 42


Texte intégral


Homélie

Vous pouvez retrouver ici l'homélie du moment.



Prière universelle

Nous vous proposons maintenant de prier la grande prière universelle, par laquelle l’Eglise manifeste sa compassion pour le monde . Chaque membre de la famille qui le souhaite peut lire la première partie de l’intercession puis celui qui guide la prière poursuit.

1. POUR LA SAINTE ÉGLISE Le lecteur lit lentement : Prions, frères bien-aimés, pour la sainte Église de Dieu : que le Père tout puissant lui donne la paix et l’unité, qu’il la protège dans tout l’univers ; et qu’il nous accorde une vie calme et paisible pour que nous rendions grâce à Dieu. Tous prient en silence puis celui qui guide la prière dit : Dieu éternel et tout puissant, dans le Christ, tu as révélé ta gloire à tous les peuples ; protège l’œuvre de ton amour : afin que ton Église répandue par tout l’univers demeure inébranlable dans la foi pour proclamer ton nom. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen. 2. POUR LE PAPE Le lecteur marque un temps de pause puis lit lentement : Prions pour notre saint Père le pape N., élevé par Dieu notre Seigneur à l’ordre épiscopal : qu’il le garde sain et sauf à son Église pour gouverner le peuple de Dieu.

Tous prient en silence. On chante le refrain “Ô Seigneur, écoute et prends pitié” puis celui qui guide la prière dit : Dieu éternel et tout puissant dont la sagesse organise toutes choses, daigne écouter notre prière : protège avec amour le pape que tu as choisi, afin que, sous la conduite de ce pasteur, le peuple chrétien que tu gouvernes progresse toujours dans la foi. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen. 3. POUR LE CLERGÉ ET LE PEUPLE FIDÈLE Le lecteur marque un temps de pause puis lit lentement : Prions pour notre évêque Eric, pour son auxiliaire Bruno, pour tous les évêques, les prêtres, les diacres, pour tous ceux qui remplissent des ministères dans l’Église et pour l’ensemble du peuple des croyants. Tous prient en silence. On chante le refrain “Ô Seigneur, écoute et prends pitié” celui qui guide la prière dit : Dieu éternel et tout puissant dont l’Esprit sanctifie et gouverne le corps entier de l’Église, exauce les prières que nous t’adressons pour tous les ordres de fidèles qui la composent : que chacun d’eux, par le don de ta grâce, te serve avec fidélité. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen. 4. POUR LES CATÉCHUMÈNES Le lecteur marque un temps de pause puis lit lentement : Prions pour nos catéchumènes : que Dieu notre Seigneur ouvre leur intelligence et leur cœur, et les accueille dans sa miséricorde ; après avoir reçu le pardon de tous leurs péchés par le bain de la naissance nouvelle, qu’ils soient incorporés à notre Seigneur Jésus-Christ. Tous prient en silence. On chante le refrain “Ô Seigneur, écoute et prends pitié” puis celui qui guide la prière dit : Dieu éternel et tout puissant, toi qui assures toujours la fécondité de ton Église, augmente en nos catéchumènes l’intelligence et la foi : qu’ils renaissent à la source du baptême et prennent place parmi