top of page

Voici notre proposition de chemin de croix à vivre à la maison.


Les trois premières stations peuvent être suivies en communion avec la communauté des Assomptionnistes grâce à cette vidéo. Les stations suivantes sont à prier selon le déroulé qui suit.




Prière initiale

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen. Seigneur Jésus, nous voici devant le mystère de ta passion au moment où beaucoup de nos frères et sœurs à travers le monde sont confrontés à la mort. A cause du coronavirus bien sûr, mais aussi à cause de tant et de tant d’autres calamités. Les autres maladies ne se sont pas arrêtées. La guerre ne s’est pas arrêtée. L’exploitation des femmes, des hommes et des enfants ne s’est pas arrêtée. C’est avec ce monde souffrant que nous nous tournons vers toi pour ce chemin de croix.


Nous te suivrons jusqu’au tombeau, non pas pour rajouter de la souffrance à la souffrance, mais pour trouver avec toi la force de croire, d’espérer et d’aimer, comme toi tu l’as fait jusqu’au bout. Sois avec nous, Seigneur, Sois avec nous ! tandis que nous prenons avec toi le chemin du Golgotha, pour aller avec toi vers la lumière de la vie éternelle.


Chant

Mystère du Calvaire



Première station

Jésus est condamné à mort

V/ Nous t'adorons ô Christ et nous te bénissons. R/ Car tu as racheté le monde par ta sainte croix De l’Évangile selon saint Matthieu (Mt 27, 22-23.26)

Pilate reprit : "Que ferais-je donc de Jésus, celui qu’on appelle le Messie ?" Ils répondirent tous : "Qu’on le crucifie !" Il poursuivit : "Quel mal a-t-il donc fait ?" Ils criaient encore plus fort : "Qu’on le crucifie !". Il leur relâcha donc Barabbas ; quant à Jésus, il le fit flageller, et le leur livra pour qu’il soit crucifié.

Prière


Seigneur tu ne résistes pas à ce jugement inique, tu ne t’opposes pas à la condamnation de cet innocent que tu es. Jusqu'au bout tu te donnes pour nous, par amour de nous. Nous te remercions pour tant d'amour. En face de toi il y a ceux qui te jugent et qui étouffent leur conscience. Ils se laissent dominer par leurs passions ou par leur peur.

Donne-nous de rechercher la justice du royaume en toute chose, jour après jour. Donne- nous de ne pas nous laisser aller à nos penchants mauvais. Donne-nous de nous laisser travailler par l'Esprit saint pour savoir juger du bon et du mauvais, du vrai et du faux, et de savoir faire le bon choix. Donne-nous la grâce de la conversion. Toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen. Avec toi Jésus nous prions... Notre Père...

Chant


Donne-nous Seigneur Dieu



Deuxième station

Jésus est chargé de la Croix

<