To "support" your priests !

J'étais présent aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Toronto. C'était en 2002, j'étais alors séminariste, j'accompagnais le joyeux groupe de Montigny...

Un peu amortis par le manque de sommeil, nous écoutions un soir la catéchèse du pape Jean-Paul II quand vint le moment où il prononça ces mots : "Dear brothers and sisters, you have to support your seminarians and priests." Aussitôt, l'un des jeunes de mon groupe me glissa à l'oreille : "...ça pour vous supporter, on vous supporte !"

Nous avons bien ri ensemble de ce trait d'humour ; il n'y avait pas une once de méchanceté dans sa boutade. Mais intérieurement, je me disais que c'était effectivement un sacré défi pour les chrétiens que de voir ainsi défiler au fil des ans les séminaristes et les prêtres, chacun avec son caractère et ses lubies... Oui, s'il y a à nous soutenir, il y a aussi à nous supporter !

C'est la raison pour laquelle il me semble important que chacun, dans la paroisse, puisse faire entendre sa voix. Que chacun puisse dire sans fard ce qu'il apprécie et ce qu'il apprécie moins, formuler ce qu'il souhaite, pour aujourd'hui et pour demain.

C'est dans cet esprit que travaille le conseil pastoral : il veut faciliter la circulation de la parole, être à l'écoute de chacun et s'assurer que tous soient entendus. Au sein de l'équipe, quatre membres sont plus particulièrement au service des paroissiens de chaque commune : Monique pour Magny, Alix pour Châteaufort, Patricia pour Saint-Lambert et Virginie pour Toussus. Pour autant, tous se tiennent disponibles et attendent vos retours !

Merci pour votre amitié et vos prières,

P. Olivier +

"Tout rayonnant d'une promesse,

Déjà ce matin nous entraîne,

Figure de l'aube éternelle,

Sur notre route quotidienne."

(Hymne de l'Office)

Consultez ici les membres du conseil pastoral.