Une foi d'adulte

Un livre de Paul-André Giguère, Novalis, 1991.

Pour un grand nombre d’adultes, la foi fait problème, qu’ils aient complètement mis de côté les croyances et les pratiques de leur enfance, qu’ils aient seulement pris leurs distances face à l’institution ecclésiale et à ses enseignements ou qu’ils se reconnaissent toujours une appartenance explicite et participent à la vie communautaire avec une certaine régularité. Ces adultes n’ont pas de points de repère pour discerner si ce qui leur arrive est normal ou inquiétant. Ils ne trouvent pas de guide pour les éclairer, ils sont laissés à eux-mêmes pour traverser ces étapes de leur vie qui touchent à ce qu’il y a de plus profond dans l’être humain. Ce livre s’adresse aux adultes pour qui la recherche spirituelle est importante et qui la mènent en référence à la foi chrétienne. Il révèle l’existence de voies praticables. Il est un plaidoyer pour l’autonomie de l’adulte. Un chant à sa responsabilité. Un manifeste en faveur de la légitimité des cheminements divers. Une provocation à aller de l’avant malgré les obstacles et les résistances.

Comme tous les ouvrages présentés dans cette rubrique, retrouvez "Une foi adulte" en consultation libre au centre paroissial Sainte-Marie.