Un magnycois à l'honneur

Jonas Delalande sur 78actu

Un paroissien à l'honneur

Ce jeune agriculteur de 31 ans a repris la ferme familiale de Romainville il y a tout juste deux ans. "Depuis tout petit, je passais mon temps sur les tracteurs. J’ai toujours dit que je reprendrai la ferme. C’était naturel de reprendre", reconnaît l’intéressé, formé au métier d’ingénieur agricole à Angers.

Cinquième génération d’agriculteurs, Jonas exploite 300 hectares de terrain situés entre Magny-les-Hameaux et Coignières. Sur ces parcelles, il cultive des céréales : de l’orge, du maïs, du colza et surtout du blé. "J’ai rajouté des lentilles vertes et l’an prochain, il y aura des lentilles corail", ajoute le trentenaire qui peut compter sur les conseils et l’aide de son père lors des périodes de forte activité.

Un magasin de produits fermiers en circuit court

Depuis septembre dernier, Jonas et sa compagne, Mélanie, ont lancé "Le Garde-Manger". Un magasin de produits fermiers en circuit court. On y trouve des produits de sa ferme mais aussi des fruits et légumes, des yaourts, du fromage, de la viande, des jus ou bien de la bière, venant directement de chez le producteur. "Quand on peut faire du local, on en fait. Mais on ne s’interdit pas d’avoir des clémentines de Corse", précise Jonas qui sent "un vrai engouement des habitants pour le manger local. Cela marche super bien".

Pour découvrir l'article en son intégralité, cliquez ici :

Port-Royal, Eglise verte