La charpente est traitée, restaurée, isolée
Le plafond et l'isolation du toit de l'église Sainte-Marie à Magny-les-Hameaux ont été remplacés, ils étaient trop dégradés.
Les choix pour cet indispensable remplacement ont été guidés par d'évidentes considérations financières, mais aussi par notre démarche Eglise verte. La laine de verre est remplacée par de la laine (ou fibre) de bois, dans une épaisseur plus importante que celle prévue à l'origine. Le lambris vernis est remplacé par des plaques en OSB, à l'impact environnemental bien inférieur. Les matériaux choisis devraient durer plus longtemps que ceux qu'ils remplacent. Le plafond de l'église a complètement changé d'aspect et garde bien mieux la chaleur. Ces travaux sont financés par l’évêché. Le correspondant local est Antoine Désir qui veille maintenant sur la dernière tranche de travaux (fin août).
Vous pouvez poser des questions et commenter tout en bas de la page.
25 septembre : tribune utilisable
Après les travaux, l'éclairage de la tribune et de son accès ont été refaits pour correspondre à son usage. La tribune a été nettoyée après suppression du revêtement de sol qui était dégradé.
Cette tribune est depuis longtemps interdite au public pour des raisons de sécurité. Elle n'est utilisée que comme zone de stockage.
17 septembre : travaux terminés !
Les derniers panneaux sont posés, le plancher provisoire est démonté, l'échafaudage est parti : les travaux d'isolation du toit de l'église Sainte-Marie sont terminés.
Le chantier est-il fini ? Presque !
Il reste à faire un grand nettoyage de la partie de l'église qui donne sur la maison paroissiale, notamment de la tribune (accès encore fermé) et des petits travaux d'électricité.
16 septembre : dernier rampant isolé
Il manque encore quelques panneaux d'OSB, pour refermer proprement au dessus de la tribune, mais l'isolation est terminée. Les travaux seront-ils terminés demain ? Suspens !
13 septembre : avant dernier rampant isolé
Les travaux avancent bien : le toit du coté de la chapelle Lacoste est complètement isolé.
Dans la dernière travée, il ne reste plus qu'un rampant (partie inclinée sous le toit) à isoler. La mise en place du plancher de travail pour ce dernier rampant est en cours.
10 septembre : sixième travée en cours
La trappe d'accès est terminée, avec son étanchéité à l'air et sa double isolation. Le premier rampant aussi presque terminé. La difficulté était de bien contourner le conduit de cheminée et de ventilation de la chaudière.
6 septembre : trappe posée
La plafond de la dernière travée est terminé, l'indispensable trappe d'accès est maintenant posée. Reste à monter le système de fermeture, les joints d'étanchéité et la sur-isolation. Ensuite viendront les derniers rampants.
Une vue réservée à ceux qui viendront faire la maintenance du clocher, c'est l'accès vue du dessus :
2 septembre : dernière travée en cours
La sixième travée étant terminée, c'est maintenant au tour de la septième et dernière, celle qui est au dessus de la tribune, d'être refermée. La grande planche murale est bien fixée, le solivage est posé. La nouvelle trappe d'accès est conçue, reste à la réaliser.
31 août : sixième travée presque finie
L'avant-dernière travée est presque terminée, il manque juste deux plaques pour qu'elle soit finie. Demain, ce sera le début de la dernière travée au dessus de la tribune. Plus étroite, mais plus compliquée : cheminée à contourner et accès au clocher à assurer par une trappe.
Pour pouvoir célébrer à l'église Sainte Marie le dimanche 5 septembre, il nous faudra refaire un bon nettoyage et remettre les bancs à leur place presque définitive : rendez-vous le vendredi 3 septembre à 18 h !
27 août : reprise des travaux
Après trois semaines d'arrêt pour cause de vacances, les travaux ont repris en cette fin de semaine. La sixième travée est à moitié terminée.
Les travaux continueront toute la semaine prochaine, l'église restera donc fermée jusqu'au 4 septembre.
31 juillet : le grand ménage
Merci à celles et ceux qui sont venus ranger, déplacer, frotter, gratter, raccrocher, nettoyer ce samedi matin et ce samedi après-midi. Joie d'être suffisamment nombreux pour (presque) tout nettoyer pour la réouverture ce dimanche 1er août. L'église Sainte Marie a rarement été aussi propre, que ce soit les parties visibles ou cachées, du haut des poutres au sol.
30 juillet : arrêt temporaire du chantier
C'est le temps des vacances d'été pour les menuisiers qui posent l'isolation et refont le plafond. Début de la sixième travée, puis rangement du chantier pour permettre l'usage de l'église pendant trois les trois semaines d'arrêt.
L'accès à la tribune est condamné, et un espace sera réservé dans l'église pour l'échafaudage et les bancs inutilisés. Le nettoyage général peut commencer : poutres, luminaires, gaine de chauffage, murs, vitres, bancs, sols, etc. A samedi pour le grand ménage !
29 juillet : démontage partiel du plancher provisoire
Puisqu'il ne reste que deux travées à isoler, et que l'église doit rouvrir samedi 31 juillet, les menuisiers ont démonté une partie du plancher provisoire, libérant ainsi une partie de la nef. Nous avons maintenant une bonne idée du résultat final.
27 juillet : cinquième travée terminée
La cinquième travée est complètement isolée.
Le travail pour la sixième travée a commencé. Malheureusement, une poutre trop tordue pour accepter le solivage s'est fendue lors de la tentative de redressement, il a donc fallu la changer. Une poutre neuve imprévue de plus.
24 juillet : nettoyages
Pas de chantier ce samedi, mais quelques nettoyages lourds pour préparer le réouverture du 31 juillet. Certains murs et bancs on été nettoyés :
Une dizaine de luminaires ont été nettoyés, certains ont retrouvé leur aspect neuf :
23 juillet : la cinquième progresse
Après le plafond de la cinquième travée, un de ses rampants est isolé. Il reste le second rampant à isoler avant de continuer le démontage du plancher provisoire. La gaine de chauffage est de plus en plus gênante, car de plus en plus grosse à mesure que l'on s’approche de la chaufferie.
21 juillet : passage de la cinquième
La partie principale de l'église est découpée en 7 travées (6,5 exactement). Les 7 travées ne seront pas terminées pour la réouverture provisoire le 31 juillet. Aujourd’hui, c'est le plafond de la cinquième travée qui a été posé et isolé.
Il fait très chaud ces derniers jours sous le toit. Mais beaucoup moins chaud dans la partie déjà isolée, l'isolation fait de l'effet, alors qu'elle n'est pas terminée, c'est bon signe.
19 juillet : quatrième travée terminée
Il fait de nouveau très chaud sous le toit, mais avec le second rampant, isolé et plaqué, la quatrième travée est terminée. La préparation pour la cinquième est en cours.
17 juillet : un peu de peinture
Pour finir l'extension (la partie de l'église par laquelle nous rentrons), il faut repeindre le haut de la séparation. Ce samedi, c'était ponçage de l'enduit et application de la sous-couche. Le plus long, c'est bien la manipulation de l’échafaudage, le plafond étant à six mètres de haut...
Avis aux bricoleurs et grands nettoyeurs, il y a de nombreux travaux et nettoyages profonds à effectuer dans cette église. Le 31 juillet, n'oubliez pas de venir aider pour la réouverture provisoire !
15 juillet : la quatrième est passée
Le second rampant de la quatrième travée est presque terminé. Le mercredi 14 juillet a retardé la finition de cette travée. Le plancher provisoire a encore perdu quelques planches.
12 juillet : bientôt la quatrième
La troisième travée a été terminée ce matin, et le plancher provisoire continue à diminuer. Demain, c'est un des rampants de la quatrième travée qui recevra une isolation. L'effet commence à se faire sentir dans l'église.
9 juillet : troisième travée presque finie
Après le plafond, ce sont les rampants de la troisième travée qui sont presque finis. Restent les panneaux à poser sur un coté.
7 juillet : progression
Le chantier avance doucement mais surement. Le plafond de la troisième et la quatrième travée est fini et isolé. Les rampants de la troisième travée, celle au dessus du chœur, sont en cours d'isolation. Avec quelques fils électriques un peu gênants...
2 juillet : plafond horizontal de la troisième travée
Ce vendredi, le plafond de la troisième travée a été posé. Pas encore d'isolant dessus, mais ça avance doucement.
Une vue du chantier depuis le plancher de travail :
1er juillet : le plancher provisoire diminue
Pour faire le plafond des travées suivantes, il faut démonter le plancher provisoire. Avec ce démontage, on commence à voir l'aspect final du plafond.
30 juin : deuxième travée terminée
La deuxième travée est maintenant terminée. Le plancher provisoire est progressivement démonté pour construire le plafond des travées suivantes.
28 juin : deuxième travée en cours
La deuxième travée progresse. Le premier rampant est terminé. Le plancher provisoire disparait doucement :
De l'autre côté, la gaine de chauffage et les gaines électriques sont gênantes. Les joies de la rénovation :
24 juin : continuité
Les rampants (partie inclinée sous le toit) de la deuxième travée sont en cours d'isolation. Avec une difficulté technique : le raccord avec l'isolation et l'étanchéité à l'air de l'extension. La configuration est inhabituelle et l'existant dans l'extension plutôt mal posé... Et il faut faire bien cette fois-ci, pour longtemps !
23 juin : isolation horizontale de la deuxième travée
L'épais matelas de laine de bois progresse, la deuxième travée est maintenant recouverte :
22 juin : deuxième travée en cours
La deuxième travée de la partie principale progresse. Le plancher provisoire commence à diminuer un petit peu :
21 juin : retour dans la partie principale
Maintenant que l'extension est terminée, les travaux reviennent dans la partie principale.
Il manque quelque chose, non ?
Suite de la pose du solivage neuf :
18 juin : Extension terminée
A quelques détails près, le plafond de l'extension est terminé. Le gros échafaudage est reparti, le passage dans la séparation est refermé. Il faudra peindre les plaques cartonnées pour bien finir.
L'envers du décor :
17 juin : plafond de l'extension terminé
Le plafond de l'extension, la partie où l'isolant n'a pas été changé, est terminé. Il reste à fermer le "trou" entre la poutre de soutien et le plafond pour que cette partie soit complètement finie. Le gros (et coûteux) échafaudage pourra repartir vers son propriétaire, puisque le reste du chantier se fait avec le plancher provisoire et le petit échafaudage.
16 juin : l'extension progresse
Il faisait encore 37 °C sous le toit aujourd'hui. Alors travail en horaire décalé et plutôt dans l'extension, protégé par l'isolant existant. Et ça progresse :
La nouveauté du jour : l'espace entre la grosse poutre béton et le plafond de l'extension sera comblé. L’esthétique y gagnera, surtout dans la partie principale qui sera plus homogène. La pose des plaques du plafond sera aussi simplifiée. Cela nécessitera quelques travaux de peinture. Vous êtes prêts ?
14 juin : première travée isolée
Voilà, la première travée est terminée et refermée. Ce qui a permis de bouger le gros échafaudage et les bancs gênants.
La journée a été écourtée. Car autant la température est agréable au niveau du sol (l'isolation du toit apporte aussi un grand confort d'été), autant il fait trop chaud sous le toit, là où ce n'est pas encore isolé :
11 juin : presque
La première travée, celle qui est du coté de l’aumônerie, est presque finie cette semaine.
Avec la photo d'hier, on voit bien comment l'isolant, la membrane et le parement sont posés, et on comprend pourquoi la laine de bois ne pourra pas bouger :
10 juin : de l'autre coté
Le travail continue dans le même travée, mais de l'autre côté. Encore des blocs :
La gaine de chauffage à air chaud va devenir gênante de ce côté. Pas facile de fixer le support bas au mur si encombré.
9 juin : et pan, un de fini
Un pan d'isolation vient d'être terminé, ce qui laisse deviner l'aspect au final. C'est clair, c'est épais, la chaleur ne passe pas, quel changement !
Un point de vue provisoire, depuis l’échafaudage :
Un autre point de vue, moins provisoire, depuis le sol :
Qui le premier va accrocher quelque chose sur les chevrons de support ?
8 juin : des blocs, des blocs
Aujourd'hui, c'est la pose de deux couches d'isolant sous rampants, c'est à dire sous le toit directement. Beaucoup de découpe de ces gros blocs de laine de bois, un matériau pas si facile à manipuler.
Découpage, fixation, assemblage :
7 juin : menuiseries
Le travail avance sur la première travée, avec les réglages qui seront reproduits sur les autres travées par la suite. La dernière réparation d'un arbalétrier douteux est finie, ce qui termine la partie consolidation. Vous verrez cette surépaisseur, nécessaire au renforcement après l’affaiblissement par les capricornes :
Le bois envahit le haut des murs, avec des structures visibles nécessaires au support de la bonne épaisseur d'isolant :
4 juin : un beau matelas
Hier, c'était pour l'exemple. Aujourd'hui, c'est pour de vrai. Un matelas double épaisseur, ça ira ? Voila ce que nous aurons au dessus de la tête, dissimulé par le nouveau plancher : deux épaisseurs de 18 cm de laine de bois, en pose croisée, avec une membrane en dessous.
Et comme on peut déjà le deviner, le remplacement de cet isolant (dans plusieurs dizaines d'années) ne sera pas aussi pénible et polluant que celui de la laine de verre.
3 juin : laine de bois, première !
C'est symbolique aujourd'hui, mais quand même : les premiers blocs de laine de bois ont été posés cet après-midi. Un peu de plancher est posé sur le solivage neuf, et des blocs d'isolant par dessus. C'est une étape :
A l'endroit où est placé l'isolant, juste sous le toit, il fait chaud : 34°C, c'est beaucoup pour travailler !
On peut commencer à deviner à quoi ressemblera le plafond :
C'est une vue de près. Dans le futur, nous verrons la même chose, mais de 4 mètres plus bas...
2 juin : début du nouveau solivage
Ce mercredi, c'est le début de la pose du solivage, les petites poutres qui porteront le plancher sur lequel sera posé l'isolant. Découpes précises au programme, ajouts de pièces d'appui : vous en verrez certaines, mais pas toutes. Entre les panneaux et l'isolation, il y aura une membrane pare vapeur qui fera aussi l'étanchéité à l'air. Cette étanchéité est primordiale pour que l'isolation soit performante et pérenne. Le raccordement de cette membrane sur les murs n'est pas évidente, surtout sur des murs de pierres...
1er juin : consolidée
La charpente est maintenant "réparée", à une poutre près (pas celle dans notre oeil, non). Ici, un chevron "rouge" (ce qui veut dire à réparer car trop abimé) encadré par deux neufs :
Une panne neuve qui double une de celles jugées inaptes au service. Elle est au dessus du choeur, et c'est sur cette panne qu'a été découverte l'attaque des capricornes :
La pose des nouvelles solives va bientôt commencer, les travaux d'isolation et du nouveau plafond vont donc reprendre. Dès demain ?
31 mai : reprise des travaux
Après trois semaines d'arrêt du chantier pour évaluer, chiffrer et valider les travaux de réparation, le chantier est reparti ce lundi.
C'est l'heure des réparations de la charpente, avec le changement de certains chevrons, de quelques entrais et de plusieurs pannes.
Trouvez l'intrus :
Là, c'est trop facile :
Dans les jours qui suivent, tout ce bois va rejoindre la charpente :
Non, non, pas les bancs, ni les chaises : il restent au sol ;-)
10 mai : évaluation des dégâts et allongement du temps des travaux
Pas de chantier et pas de photo cette semaine, c'est le moment d'évaluer les dégâts puis de chiffrer les réparations. Quand on regarde dans le détail, les dégâts sont plus importants que ceux évalués précédemment. La charpente tient bon dans certains endroits, mais pas dans d'autres. Par endroit, il manque même des chevrons !
Et ce n'est pas dû qu'à la gourmandise des xylophages. Nous avons pu constater des négligences lors des travaux précédents, la rénovation de la toiture. Pour que cette toiture résiste comme il se doit, il faut maintenant renforcer la charpente. Et avant qu'un gros coup de vent ou le poids de la neige ne sollicite trop cette charpente affaiblie.
La durée des travaux s'allonge et les coûts augmentent. Nous ne pouvons toujours pas deviner la date de réouverture...
7 mai : traitement terminé
Vous aimez la sculpture sur bois ? Sans machine, sans outil, au naturel ?
Parfois, c'est moins joli...
Bref, il va y avoir un travail de consolidation, bien sûr non prévu au programme initial. Eh oui, le projet était d'isoler le toit, et nous nous retrouvons à réparer la charpente. Les dégâts sont spectaculaires par endroit, mais globalement faibles. Et ils ne devraient plus augmenter, depuis que l'injection d'insecticide est venue stopper l’œuvre des xylophages. De cet épisode, il restera plein de trous, vous les verrez à la réouverture.
Ce week-end, les vapeurs des produits d'injection vont s'évacuer, pour que le chantier puisse reprendre ensuite.
5 mai : le traitement insecticide continue
Encore beaucoup de trous, des injections partout et des poutres abimées. Certaines le sont beaucoup, trop pour être laissées en l'état. Mais la plupart ne sont pas atteintes ou faiblement.
Il était vraiment temps de traiter : si les capricornes avaient eu quelques années supplémentaires pour manger la charpente, il aurait fallu en refaire une bonne partie...
La peinture rouge signale les endroits très dégradés.
4 mai : bûchage et petit trous
Hier, c'était un lundi sans travaux. Aujourd'hui, les compagnons de la société TAC ont commencé le tour des bois : bûchage pour enlever les parties abimées, puis percement des trous d'injection.
Le travail a commencé au dessus de la tribune ou les dégâts sont les plus importants et va progresser vers le pignon opposé.
30 avril : fin des évacuations
Aujourd'hui, retournons dans la partie principale. Le conduit de cheminée et le reste de l'ancien solivage ont été déposés et évacués, ce qui a obligé à monter l'échafaudage à son maximum.
Cette partie est maintenant prête pour le traitement insecticide, prévu pour la semaine prochaine.
Et voilà la petite partie terminée, la première travée au dessus de la porte d'entrée.
28 avril : presque !
La pose des plaques d'OSB au plafond continue. Pour finir la première travée, celle au dessus de la porte d'entrée, il manque une petite plaque.
C'est que le travail au dessus de la gaine de chauffage est délicat : impossible de s'approcher du plafond à cet endroit avec l’échafaudage. Il faut travailler à bout de bras...
27 avril : premier secteur terminé
Belle avancée ce mardi : une moitié de travée est terminée, jusqu'en bas.
L'existant n'étant pas droit, la pose nécessite plus de découpes et d'ajustements. S'ils étaient attendus dans la grande partie, plus ancienne, ces faux aplombs sont plus étonnants dans l'extension, plus récente.
26 avril : petite descente dans l'extension
Ce lundi, les panneaux descendent sous les rampants, les parties inclinées du plafond. Découpes précises pour se raccorder parfaitement au mur de la porte et son isolant.
On voit aussi la reprise de la membrane d'étanchéité à l'air sur la partie basse, qui était à refaire. C'est un peu plus de confort pour ceux qui célèbrent à ces places.
Et pas de surprise aujourd'hui. Tant mieux, non ?
24 avril : un peu de nettoyage
Pas de chantier ce samedi, mais un peu de bricolage. Réparation de la fixation de la gaine de chauffage et dépose des anciennes gaines électriques en acier. Enfin, celles qui ne contiennent pas de fils utilisés. Certaines sont restées, car elles sont encore utilisées pour passer des câbles. Étonnant au 21e siècle !
On en profite pour supprimer quelques câbles électriques et audio reliés à ... rien !
23 avril : des panneaux, un peu
La plafond de l'extension progresse, entre correction de la membrane et pose de nouveaux panneaux.
22 avril : premiers panneaux posés
La membrane d'étanchéité à l'air a été reprise et les premier panneaux d'OSB ont été posés !
Les bords des panneaux sont plus clairs, probablement à cause du stockage. Espérons que l'aspect s'uniformise avec le temps. Certains en appellent déjà à un Michelangelo de Port-Royal pour s'exprimer sur ce plafond ;-)
21 avril : changement de solivage
L'ancien solivage (structure en bois dans laquelle était cloué le lambris horizontal) n'était plus viable. Attaqué, fragile, il fallait le changer. Il a été supprimé aujourd'hui. Une autre structure, plus solide et plus facile à isoler sera montée. Vous verrez ces poutres neuves en levant la tête.
Le travail au dessus de la tribune a continué. L'astucieuse trappe fabriquée par Marc a été supprimée, elle sera remplacée par une trappe isolée.
Et dans la série "on en découvre de belles", certains bois sont très attaqués, que ce soit par les xylophages ou les champignons qui apprécient les fuites d'eau :
20 avril : on passe à l'extension
Puisqu'il va falloir attendre le traitement de la charpente de la partie principale, l'entreprise en charge des travaux est passé au remplacement du lambris de l'extension, la partie plus récente par laquelle nous entrons dans l'église. Dans cette partie, pas de dépose de l'isolant, juste un changement de décor pour que le plafond soit du même aspect que la partie principale. Et pas de xylophages, les bois sont plus récents et traités.
D'abord, il a fallu déplacer tous les bancs, même les plus longs et lourds, puis remonter l’échafaudage...
Et encore son lot de mauvaises surprise, même si elles ne sont pas trop graves. Les liteaux ne sont pas toujours bien fixés, et - comme on le voit sur la photo - la membrane pare-vapeur n'est pas continue, ce qui la rend .... inutile ! La continuité de cette membrane est critique dans la performance de l'isolation. Il semble que cela n'était pas compris lors de la pose.
Dans le genre des découvertes désagréables, il y a le support de la gaine de chauffage qui se décroche. La gaine n'est pas encore tombée, mais il va falloir consolider car la vis de fixation est sortie du mur. Une pensée pour ceux qui ont l'habitude de prier à cet endroit ;-)
Dans quelques jours, premières photos des panneaux d'OSB au plafond !
19 avril : fin de l'évacuation de la vieille laine de verre
Les derniers sacs de vieille laine de verre sont partis ce lundi 19 avril. Bon débarras ! Il en reste dans l'extension plus récente, mais elle est en meilleur état et ne sera pas changée. Enfin, pas tout de suite : le plafond de l'extension sera nettement moins bien isolé que celui de la partie principale. Mais comme les murs de l'extension sont mieux isolés, il y a comme un équilibre provisoire.
Tout le vieux lambris est parti. Pour l'anecdote, il est brulé, trop infesté par les xylophages pour être recyclé ou réutilisé.
Au dessus de la tribune. Ce qui explique qu'il fallait tout évacuer. Pensée pour l'équipe fleur...
Câbles plus toujours utiles, anciennes gaines métalliques et fils divers au dessus du chœur. Il va falloir arranger tout ça avant de remettre l'isolant neuf...
Ce conduit de cheminée est accroché au pignon, au dessus du tronc. Explication (merci Jacques) : c'est le conduit du poêle de l'ancienne sacristie. Pourquoi l'avoir laissé ?
16 avril : plancher provisoire complet !
En cette fin de semaine, le plancher provisoire a été terminé. La tribune est recouverte à l'aide d'un montage spécial.
Au dessus de cette tribune, il reste du lambris récent et de la laine de verre moins dégradée (cette partie avait déjà été refaite il y a plusieurs années). C'est pour la semaine prochaine.
L'avant-dernier tas de vieille laine de verre, en attente d'évacuation, c'est très sale :
On voit bien que le vieux lambris sous le toit a été complètement déposé. Les menuisiers ont confirmé qu'une grande partie de ce lambris était pourrie. La poussière va pouvoir se déposer tout le week-end, il y en a beaucoup, et chaque mouvement semble en remettre en suspension...
Dans la série des mauvaises surprises, on trouve des anciennes gaines métalliques qui n'ont pas été déposées depuis qu'elles ne sont plus utilisées, un ancien conduit de cheminée non démonté lorsque la cheminée a été enlevée (sur le pignon au dessus du tronc), des câbles qui passent partout sans attaches ni chemin de câbles, etc.
Un vrai chantier de rénovation, pas uniquement de changement d'isolation !
15 avril : ça avance encore
Le plancher provisoire est presque complet, et les détails de pose sont en cours d'étude. Ces gaines de chauffage, c'est une grosse gêne pour bien faire la jonction entre l'isolation du plafond et les murs. Surtout quand les fils électriques s'en mêlent... Heureusement qu'il y a des idées et de l'expérience, il en faut en rénovation !
14 avril : ça avance quand même
Pour avancer malgré le nécessaire traitement à venir, l'entreprise pose un plancher sur toute la surface à isoler. Avec des étais supplémentaires, pour s'assurer que le poids du plancher provisoire ne force pas sur la structure existante. C'était encore le travail principal aujourd'hui.
Les entreprises de traitement de charpente sont passées dans la journées pour les devis. Il faut effectivement traiter toute la charpente, mais les dégâts ne sont pas encore importants. La détection s'est faite à temps. Décidément, il était vraiment temps de s'occuper de ce plafond...
13 avril : pause
Il va falloir du bois supplémentaire pour faire un plancher complet, et non un demi plancher comme prévu au départ. C'est le jour de l'approvisionnement, pas de chantier.
12 avril : évacuation et capricornes
L'évacuation du lambris et de la laine de verre a bien progressé aujourd'hui, et la préparation à la pose du nouvel isolant a commencé.
Une petite partie du nouvel isolant est même arrivé sur place. Voilà un chantier qui avance.
Ou plutôt qui avançait. Car un gros problème a été découvert : des capricornes ont commencé leur travail de dégradation de certaines parties de la charpente !
Pour que la charpente dure, il va falloir traiter. Et pour traiter, il faut tout enlever et ne pas remettre le plafond. Ce n'était pas du tout prévu au programme !
9 avril : plus de plancher, moins de lambris
La pose du plancher provisoire continue, la dépose du lambris et de la vieille laine de verre aussi.
Quand on voit l'état de l'ancienne laine de verre, pas étonnant qu'elle n'isolait plus grand chose. Il était plus que temps de remettre en état...
Repos pour le week-end !
Certains se demandent à quoi ressemble un panneau d'OSB, qui sera utilisé pour le plafond. En voici un exemplaire.
La photo force un peu sur le contraste, le bois est moins contrasté en réalité.
8 avril : comme hier, en mieux
Fin du plancher provisoire de la deuxième travée, l'écran est resté en place.
La tête en l'air, on voit le pare-pluie, mais plus de lambris ni de laine de verre. Après les bouts de tuiles, des blocs de béton, issus de l'ancienne pose des tuiles faitières, sont tombés en enlevant le lambris. C'est une phase "sale" du chantier...
Fin de journée dans l'église, on discute puis on rentre. A demain ?
7 avril : évacuation et planchers
Les premiers sacs de vieille laine de verre sont partis, ainsi que quelques m2 de lambris. Beaucoup de débris de vieilles tuiles (datant d'un vieux chantier de réfection de toiture), de morceaux épars de laine de verre sont évacués. Travail en combinaison, avec masque et lunettes : la vieille laine de verre est pénible. Pensez-y avant de choisir cet isolant !
Les deux échafaudages sont montés, et un plancher provisoire est installé pour travailler correctement.
6 avril : ça commence !
Les protections sont en place, le premier échafaudage est arrivé.
5 avril : merci à celles et ceux qui sont venus "vider" l'église cet après-midi !
Le plafond, le lundi de Pâques :