Travaux terminés !

La charpente est traitée, restaurée, isolée

Le plafond et l'isolation du toit de l'église Sainte-Marie à Magny-les-Hameaux ont été remplacés, ils étaient trop dégradés.

Les choix pour cet indispensable remplacement ont été guidés par d'évidentes considérations financières, mais aussi par notre démarche Eglise verte. La laine de verre est remplacée par de la laine (ou fibre) de bois, dans une épaisseur plus importante que celle prévue à l'origine. Le lambris vernis est remplacé par des plaques en OSB, à l'impact environnemental bien inférieur. Les matériaux choisis devraient durer plus longtemps que ceux qu'ils remplacent. Le plafond de l'église a complètement changé d'aspect et garde bien mieux la chaleur. Ces travaux sont financés par l’évêché. Le correspondant local est Antoine Désir qui veille maintenant sur la dernière tranche de travaux (fin août).

Vous pouvez poser des questions et commenter tout en bas de la page.

25 septembre : tribune utilisable

Après les travaux, l'éclairage de la tribune et de son accès ont été refaits pour correspondre à son usage. La tribune a été nettoyée après suppression du revêtement de sol qui était dégradé.

Cette tribune est depuis longtemps interdite au public pour des raisons de sécurité. Elle n'est utilisée que comme zone de stockage.

17 septembre : travaux terminés !

Les derniers panneaux sont posés, le plancher provisoire est démonté, l'échafaudage est parti : les travaux d'isolation du toit de l'église Sainte-Marie sont terminés.

Le chantier est-il fini ? Presque !

Il reste à faire un grand nettoyage de la partie de l'église qui donne sur la maison paroissiale, notamment de la tribune (accès encore fermé) et des petits travaux d'électricité.

16 septembre : dernier rampant isolé

Il manque encore quelques panneaux d'OSB, pour refermer proprement au dessus de la tribune, mais l'isolation est terminée. Les travaux seront-ils terminés demain ? Suspens !

13 septembre : avant dernier rampant isolé

Les travaux avancent bien : le toit du coté de la chapelle Lacoste est complètement isolé.

Dans la dernière travée, il ne reste plus qu'un rampant (partie inclinée sous le toit) à isoler. La mise en place du plancher de travail pour ce dernier rampant est en cours.

10 septembre : sixième travée en cours

La trappe d'accès est terminée, avec son étanchéité à l'air et sa double isolation. Le premier rampant aussi presque terminé. La difficulté était de bien contourner le conduit de cheminée et de ventilation de la chaudière.

6 septembre : trappe posée

La plafond de la dernière travée est terminé, l'indispensable trappe d'accès est maintenant posée. Reste à monter le système de fermeture, les joints d'étanchéité et la sur-isolation. Ensuite viendront les derniers rampants.

Une vue réservée à ceux qui viendront faire la maintenance du clocher, c'est l'accès vue du dessus :

2 septembre : dernière travée en cours

La sixième travée étant terminée, c'est maintenant au tour de la septième et dernière, celle qui est au dessus de la tribune, d'être refermée. La grande planche murale est bien fixée, le solivage est posé. La nouvelle trappe d'accès est conçue, reste à la réaliser.

31 août : sixième travée presque finie

L'avant-dernière travée est presque terminée, il manque juste deux plaques pour qu'elle soit finie. Demain, ce sera le début de la dernière travée au dessus de la tribune. Plus étroite, mais plus compliquée : cheminée à contourner et accès au clocher à assurer par une trappe.

Pour pouvoir célébrer à l'église Sainte Marie le dimanche 5 septembre, il nous faudra refaire un bon nettoyage et remettre les bancs à leur place presque définitive : rendez-vous le vendredi 3 septembre à 18 h !

27 août : reprise des travaux

Après trois semaines d'arrêt pour cause de vacances, les travaux ont repris en cette fin de semaine. La sixième travée est à moitié terminée.

Les travaux continueront toute la semaine prochaine, l'église restera donc fermée jusqu'au 4 septembre.

31 juillet : le grand ménage

Merci à celles et ceux qui sont venus ranger, déplacer, frotter, gratter, raccrocher, nettoyer ce samedi matin et ce samedi après-midi. Joie d'être suffisamment nombreux pour (presque) tout nettoyer pour la réouverture ce dimanche 1er août. L'église Sainte Marie a rarement été aussi propre, que ce soit les parties visibles ou cachées, du haut des poutres au sol.

30 juillet : arrêt temporaire du chantier

C'est le temps des vacances d'été pour les menuisiers qui posent l'isolation et refont le plafond. Début de la sixième travée, puis rangement du chantier pour permettre l'usage de l'église pendant trois les trois semaines d'arrêt.

L'accès à la tribune est condamné, et un espace sera réservé dans l'église pour l'échafaudage et les bancs inutilisés. Le nettoyage général peut commencer : poutres, luminaires, gaine de chauffage, murs, vitres, bancs, sols, etc. A samedi pour le grand ménage !

29 juillet : démontage partiel du plancher provisoire

Puisqu'il ne reste que deux travées à isoler, et que l'église doit rouvrir samedi 31 juillet, les menuisiers ont démonté une partie du plancher provisoire, libérant ainsi une partie de la nef. Nous avons maintenant une bonne idée du résultat final.