The narrow door Challenge

Le challenge de la porte étroite (Lc 13, 22-30)



Internet regorge de défis pour adolescents, du plus rigolo au plus absurde. Rien de nouveau sous le soleil. Quand j'étais gamin, je répondais volontiers présent aux concours de gobage de Flamby, à celui du plus grand nombre de kilomètres marchés en une nuit ou encore à celui de la cabine téléphonique la plus remplie de joyeux participants.


A entendre Jésus nous parler de la porte étroite du Royaume, on imagine l'un de ces nouveaux défis à la mode. "Puisque la porte est étroite, que tout le monde fonce dessus en même temps en priant pour avoir une chance de rentrer sans se faire écraser !"


En fait, ce n'est pas tout à fait l'idée. Jésus ne nous dit pas que les places sont rares et qu'elles reviendraient aux plus rusés ou aux plus costauds. Jésus insiste moins sur l’étroitesse de la porte que sur l’urgence de s’y engager : "La porte est étroite, certes, mais ce n’est pas grave : on peut toujours passer avec un minimum d’effort. En revanche, ne tardez pas trop... car viendra le moment où la porte sera fermée."


Il n'a pas tort. Que Jésus revienne en gloire prochainement ou que le moment soit venu pour nous de quitter cette terre, il y aura bien une fin. Cela, le Seigneur ne l’oublie pas et il ne veut pas que nous l’oubliions.


Jésus est plein de patience et de tendresse mais son amour nous ramène sans cesse devant le sérieux de la vie. Passer la porte étroite, c'est maintenant que cela se joue. Dans la fidélité au Christ et à l'Evangile. N'attendons pas que la porte se ferme pour dire : "oups, je comptais m'y mettre demain..."


19 views

Le blog paroissial

LOGO PAROISSE couleurs transparent.gif

EGLISE CATHOLIQUE

Centre paroissial Sainte-Marie

Magny-les-Hameaux, Châteaufort,

Saint-Lambert & Toussus-le-Noble (78)

Tous droits réservés 

© Association diocésaine de Versailles