Serviteurs du dialogue
- Père Etienne Maroteaux
- 3 oct.
- 2 min de lecture
Osons la rencontre

Nous ne pouvons qu’être frappés par l’urgence pour nous chrétiens d’être artisans de paix et de dialogue avec tous : la multiplication des lieux de conflits, la difficulté d’un dialogue social en France, la montée des violences, la peur des migrants… Même entre chrétiens, il est parfois difficile d’accepter que l’autre pense différemment (rappelons-nous la question des vaccinations au moment de la pandémie).
Pus que le dialogue, c’est l’invective qui domine dans certains réseaux sociaux ; plus que la communication, c’est le monologue ; plus que l’écoute de l’autre, c’est le repliement sur sa petite vérité ; plus que la vérité, c’est le complotisme qui se multiplie ; plus que la rencontre de l’autre dans sa différence, c’est l’indifférence ou même la peur de l’autre… Pourtant la communication est facilitée par les moyens technologiques, mais plus nous sommes rivés à nos portables, moins la rencontre avec l’autre ne se fait réelle.
Il est urgent que nous devenions serviteurs de la communion et du dialogue. Comme le rappelait le pape Léon XIV aux diplomates, construire la paix « exige également une sincère volonté de dialogue, animée par le désir de se rencontrer plutôt que de s’affronter ».
Après avoir rappelé la grâce de la rencontre dans la parabole du pauvre Lazare, dimanche dernier, ce dimanche Jésus nous invite à être serviteurs. La parabole de Lazare nous apprend que l'autre est un don. S’il est un don, encore faut-il ne pas manquer la rencontre avec lui ! Jésus nous invite à oser la rencontre avec l’autre. Toute personne que je rencontre est-elle vraiment un don de Dieu pour moi ?
Le dialogue commence par l’accueil de l’autre dans sa différence, par l’attention, par l’écoute vraie, par la rencontre… Nous ne pouvons pas vivre seulement entre nous, ce sont les fameux grumeaux, les cercles fermés d’amis qui restent inaccessibles aux autres. Le levain du Christ doit diluer ces grumeaux ! Le Christ nous décentre de nous-mêmes pour oser aller vers l’autre que je ne connais pas, qui ne pense pas comme moi, qui n’a pas la même religion…
Dans la rencontre de l’autre, dans le dialogue vrai, l’enjeu est magnifique, c’est la communion des hommes entre eux et avec Dieu !
Commentaires