Seigneur ! Seigneur !

Homélie du jeudi 5 décembre 2019 (Mt 7, 21-29)



“Ce n’est pas en me disant : ‘Seigneur, Seigneur !’ qu’on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est au cieux.”

● Le sens de cet évangile est limpide. Durant leur vie, trop d'hommes, trop de croyants, disent et ne font pas. Ils disent "Seigneur, Seigneur" en ayant le sentiment d'appartenir à Dieu mais ils ne font pas la vo­lonté du Père. Ils ont à la bouche les mots de la prière et de l'amitié avec le Seigneur mais les œu­vres ne suivent pas. Ils ne se dépensent pas pour l’Évangile, ils ne construisent pas avec le Christ.


Nous sommes tous un peu de ces hommes-là. Et c’est peut-être bon d’entendre cet évangile au début de l’Avent. Je l’entends comme une mise en garde : puisque tu te tournes vers Dieu pour demander et espérer le retour en gloire de Jésus, ne te détourne pas pour autant du service de tes frères. Veille sur eux comme tu veilles le retour du Seigneur. Veiller Dieu et veiller sur les hommes, cela va ensemble. C’est indissociable depuis que Dieu s’est fait homme en Jésus-Christ.


● Par ailleurs, je voulais attirer votre attention sur le fait qu’il y a une coupe dans cet évangile. Deux versets ont été retirés. Deux versets qui situent l’action non plus dans le temps présent mais lors du retour en gloire de Jésus :


Ce jour-là, beaucoup me diront : ‘Seigneur, Seigneur, nous avons fait beaucoup de miracles en ton nom’. Alors, je leur déclarerai : ‘Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !’”

Ces versets nous apprennent qu’il ne servira à rien d’occulter notre péché et de mettre en avant nos bonnes oeuvres quand nous nous retrouverons face au Seigneur. Éviter de commettre le mal et prendre soin d’autrui, ce n’est pas un exploit, ce n’est pas un mérite, c’est la vocation commune de tout chrétien. Quand nous arriverons là-haut, il ne servira à rien de négocier. Nous n’aurons pas besoin de chercher à nous vendre. La bonne attitude sera celle de l’humilité.


● Seigneur, à la lumière de cet évangile, fais de nous des hommes et des femmes de prière et d’action. Que notre veille du coeur nous conduise à veiller sur nos frères. Nous te prions pour que nous ne tirions orgueil ni de notre prière, ni de nos bonnes oeuvres. Afin qu’au jour de notre mort, nous n’ayons d’yeux que pour toi.


Amen.


9 vues

Le blog paroissial

LOGO PAROISSE couleurs transparent.gif

EGLISE CATHOLIQUE

Centre paroissial Sainte-Marie

Magny-les-Hameaux, Châteaufort,

Saint-Lambert & Toussus-le-Noble (78)

Tous droits réservés 

© Association diocésaine de Versailles