Scoutisme en temps d'épidémie

Profiter de ce temps pour progresser en techniques scoutes

Chers guides et scouts, chers parents, Parmi mes missions, j'ai la joie d'accompagner depuis 2016 une équipe nationale scoute. Depuis trois ans, nous travaillons à la publication d'une bibliothèque d'ouvrages techniques à destination des 12-17 ans. Ce travail est maintenant achevé. Il s'agit de manuels conçus initialement pour les scouts mais je pense qu'ils peuvent aussi, pour une bonne part, profiter aux guides.

Comme les paroisses, les mouvements scouts se sont réorganisés pour proposer de nouvelles activités réalisables en l'absence de rassemblements. Pour autant, il semble bien compliqué de vivre l'école du "civisme à l'école des bois" sans mettre le pied dans la forêt ni vivre en équipes, équipages et patrouilles.

Mais ce temps si particulier peut beaucoup profiter aux jeunes s'ils s'en saisissent pour grandir en techniques et en connaissances. Chez les Scouts d'Europe et les Scouts Unitaires de France, chaque guide ou scout reçoit en début d'année scoute un "poste d'action", c'est à dire une mission à accomplir, en vue du camp, tout au long de l'année. Au sein de la patrouille ou de l'équipage, on trouve ainsi un cuisinier, un liturgiste, un pionnier, un messager, un boute-en-train, un secouriste et un explorateur.

Le poste d'action est une spécialité technique. Pour la maîtriser, il faut consacrer du temps à son apprentissage. C'est précisément l'objet des "manuels de poste d'action" ici présentés. Comme aumônier scout, je ne peux que les recommander à tous les jeunes qui connaissent la joie du scoutisme et qui voudraient pouvoir reprendre les week-ends et les camps avec un niveau technique inégalé ! Plus de 1600 pages de techniques scoutes les attendent.

Je recommande enfin le "Manuel du poste d'action Liturgiste" aux servants de messe, même s'ils ne sont pas scouts. Ils y trouveront de quoi progresser au service de la liturgie en paroisse.

Fraternel salut scout !

Les sept manuels de postes d'action sont en vente par correspondance chez Carrick :

Ces ouvrages sont en consultation libre, sur place, à l'entrée de l'église Saint-Lambert où se trouve une petite bibliothèque à l'usage des guides et scouts de passage.