Rencontrons le Christ là où Il nous attend

Monseigneur Eric Aumonier

Chers amis,

Le rapport annuel du Secours Catholique est sans appel : d’année en année, la situation des plus pauvres dans notre diocèse des Yvelines s’aggrave. Si le Secours catholique accompagne près d’1, 4 million de personnes, combien plus sont réellement touchées par une pauvreté complexe, aux multiples facettes ?

La situation que nous traversons met en exergue les pauvretés de chacun : pauvreté

économique, pauvreté sociale mais aussi pauvreté spirituelle. Si nous pouvons nous sentir

désarmés pour contribuer matériellement aux besoins des plus pauvres et des plus fragiles, nous pouvons –et nous devons- partager au plus grand nombre notre espérance.

Plus encore aujourd’hui, nous devons manifester ce que nous sommes, en nous mettant, avec les dons que nous avons reçus, au service des plus pauvres.

Développer la charité de proximité

Ainsi, j’exhorte aujourd’hui chaque fidèle à se mettre au service : de nombreuses initiatives

n’attendent que votre aide. Et si parfois les contraintes sanitaires ne permettent pas de vous investir auprès d’une organisation, développez la charité de proximité ! Dans votre rue, dans votre quartier, par les relais de voisinage : un geste, un sourire, une simple course, une parole réconfortante sera autant de charité offerte que d’espérance semée. « Il ne s’agit pas d’exprimer beaucoup de paroles, mais plutôt d’engager concrètement la vie, animée par la charité divine. » (Pape François – Journée mondiale des pauvres 2020)

Rencontrer le Seigneur

Le Seigneur se révèle au travers de chacun de nos frères. Nous trouvons l’audace de nous

manifester auprès d’eux en puisant dans la prière personnelle, le sacrement de réconciliation et notre lien à l’Eucharistie toujours possibles grâce à l’adoration du Saint Sacrement exposé ou la communion selon le rite bref dans nos églises ouvertes. Nous pouvons trouver là la force d’aimer.

« Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande » (Lc 16,10)

J’en appelle plus particulièrement aux grands jeunes : vous qui êtes si créatifs, vous savez vous mobiliser. Mettez votre audace au service de la charité. Dans votre quotidien que je sais éprouvé, en offrant de votre temps au service des plus pauvres, vous accueillerez toujours plus le Christ.

Par l’intercession de Saint Louis, patron de notre diocèse, je redis à tous ma prière ardente en ces temps difficiles. Sachons tenir dans l’épreuve avec foi et dans l’espérance !

Mgr Eric Aumonier, évêque de Versailles pour les Yvelines.

13 novembre 2020