Que le monde croie

Homélie du jeudi 28 mai 2020 (Jn 17, 20-26)



Retrouvez cette page en audio



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean


En ce temps-là,

les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi :

« Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là,

mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.

Que tous soient un,

comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi.

Qu’ils soient un en nous, eux aussi,

pour que le monde croie que tu m’as envoyé.

Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée,

pour qu’ils soient un comme nous sommes UN :

moi en eux, et toi en moi.

Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un,

afin que le monde sache que tu m’as envoyé,

et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

Père,

ceux que tu m’as donnés,

je veux que là où je suis,

ils soient eux aussi avec moi,

et qu’ils contemplent ma gloire,

celle que tu m’as donnée

parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.

Père juste,

le monde ne t’a pas connu,

mais moi je t’ai connu,

et ceux-ci ont reconnu

que tu m’as envoyé.

Je leur ai fait connaître ton nom,

et je le ferai connaître,

pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux,

et que moi aussi, je sois en eux. »


– Acclamons la Parole de Dieu.



Homélie


"Père saint […] je prie pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi".

Jésus prie son Père pour ceux qui porteront la Bonne Nouvelle au monde. Il ne prie pas seulement pour ses Apôtres et ses disciples, mais aussi pour chacun de nous et pour tous ceux qui, au cours des âges, seront les témoins de sa résurrection.

En effet, Dieu a envoyé son Fils dans le monde pour que le monde connaisse Dieu. Et c’est ce qu’a fait Jésus : tout ce qu’il a entendu de son Père, il l’a fait connaître à ses disciples, qui sont devenus, de ce fait, ses amis. (Jn 15, 15)

Et si Jésus tient tant à faire connaître son Père à ceux qui voudront bien l’écouter, c’est pour que l’amour dont il a été aimé soit aussi pour eux, et pour tous ceux qui auront découvert qui est réellement son Père. C’est ce qu’il demande pour nous dans sa prière :

Père juste, "je leur ai fait connaître ton nom […] pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux." (Jn 17, 26)


Comme il a été envoyé, Jésus envoie à son tour ses disciples dans le monde pour qu’en faisant connaître le Fils, les hommes connaissent le Père et puissent recevoir de lui la vie qu’il donne à ceux qui croient que Jésus est son envoyé.

Ainsi, par son Fils, Dieu donne à l’homme de pouvoir naître à sa vie. Il nous fait cette grâce. Nous la découvrons de jour en jour, davantage : la gloire de Dieu, c’est de faire de nous des vivants en nous proposant d’entrer en communion avec lui, pour ne faire qu’un avec lui, car il nous aime. Jésus exprime clairement cette volonté de Dieu :

"Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi".


Et il poursuit : "Moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un…"

Cette gloire que Jésus nous donne pour entrer en communion avec lui et son Père, cette vie, c’est celle qu’il a lui-même reçue et qui est puissance de résurrection.

Car tout ce que Jésus a reçu de son Père, il nous le donne. Avec lui nous sommes déjà ressuscités. (Eph 2, 6 et Col 2, 12 : "Dans le baptême, vous avez été mis au tombeau avec lui et vous êtes ressuscités avec lui par la foi en la force de Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts.")


En effet, par le baptême dans l’Esprit Saint, Jésus ressuscité donne à celui qui croit d’entrer en intimité avec son Père. Il le fait naître à la vie de Dieu. Il lui donne ce qu’il a lui-même reçu.

Jésus vient de le dire (quelques versets avant, en Jn 17, 3), la vie, "la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ".


Jésus nous fait connaître son Père pour nous donner la vie et nous révéler l’amour de Dieu pour nous. Et plus encore, il nous fait connaître celui qui l’a aimé, pour que cet amour soit aussi en nous ! En Jésus, Dieu vient ainsi faire sa demeure chez nous.


Alors, pour accueillir cette vie qui vient de Dieu, il est nécessaire d’accueillir celui qui vient nous l’apporter, Jésus, et de le reconnaître comme l’envoyé du Père (Jn 17, 25).

Croire et accueillir sa parole comme celle que Dieu lui-même nous donne pour naître à sa vie, pour que cette Parole prenne chair en nous comme elle a pris chair en lui, son Fils.

Croire que Dieu agit par amour pour nous.

Croire qu’il nous veut unis à lui pour notre plus grande joie et sa plus grande gloire.

Croire que nous sommes appelés à ce bonheur de demeurer auprès de lui, d’être avec lui, et de contempler sa gloire, c'est-à-dire son amour infini pour nous… pour que "l’amour dont Jésus a été aimé soit en nous aussi".


La prière de Jésus a un objectif : "que le monde croie".

Que ceux qui ne croient pas encore puissent croire à leur tour et découvrir l’amour de Dieu. Ce ne sera possible, dit Jésus, que si les croyants, nous et tous ceux qui porteront au monde la Bonne Nouvelle de la résurrection, sont unis autour de lui.


Alors, prions.

Demandons l’Esprit Saint pour qu’il fasse cette unité, et conduise son Eglise vers l’unité parfaite, afin que le monde croie.

Prions pour que l’Eucharistie qui nous rassemble construise le corps du Christ.


Seigneur, viens faire de nous tes disciples. Donne-nous ton Esprit Saint.


Amen.


42 vues

Le blog paroissial

LOGO PAROISSE couleurs transparent.gif

EGLISE CATHOLIQUE

Centre paroissial Sainte-Marie

Magny-les-Hameaux, Châteaufort,

Saint-Lambert & Toussus-le-Noble (78)

Tous droits réservés 

© Association diocésaine de Versailles