Que dis-tu de moi ?

Lc 9, 18-22 (homélie du vendredi 27 septembre 2019)

“Et toi, que dis-tu ? Pour toi, qui suis-je ?”

Aujourd'hui, ce soir, en ce moment précis de ta vie, à cette étape de ton existence… Pour toi, qui suis-je ? Que je sois ton Seigneur et ton Dieu, qu'est-ce que cela change à ton regard sur les événements et les personnes? Qu'est-ce que cela crée dans ton cœur? Quel cheminement cela ouvre-t-il ? Quel élan cela suscite-t-il ?

Une fois par mois, nous devrions prendre vingt minutes, seul et en silence, pour répondre à ces questions. Le risque est trop grand de nous laisser happer par le quotidien et de perdre le sens de notre existence. Parce qu’il s’agit bien de cela. C’est le Christ qui nous sert de boussole. C’est lui qui nous rappelle sans cesse que le sens de notre vie tient dans l’amour de Dieu et l’amour des frères. Quand nous perdons de vue ce lien viscéral au Christ, l'aventure spirituelle n'offre plus que son versant aride et nous sommes tentés de perdre cœur.

“Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?”

Cette question, elle attend aussi une réponse communautaire. Nous avons besoin de nous redire ensemble qui Jésus est pour nous. Même en paroisse, le risque est grand de passer d’une activité à l’autre sans nous dire qui est Jésus pour chacun de nous. Les témoignages qui ont jalonné notre pèlerinage paroissial dimanche dernier sont une invitation à développer cette qualité d’échange entre nous, au quotidien. Que Dieu nous aide à y parvenir.