Quand viendra l'Esprit...

Homélie du lundi 18 mai 2020 (Jn 15, 26 - 16, 4a)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Je suis toujours attentif aux promesses que nous fait Jésus. En effet, il n’est pas de ceux qui parlent pour ne rien dire ! Il ne cherche pas non plus à séduire ou à flatter. Sa mort sur la croix en est bien la preuve ! Non ! Ce qu’il dit est vrai. Il est la Parole de Dieu. Une parole très souvent exigeante qui nous dérange, qui nous pose question. Une parole aussi qui remet debout, qui encourage, qui invite à la foi, qui fait renaître. Une parole qui est lumière sur notre route. Il est venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité (Jn 18, 37). Et il dit lui-même qu’il est le chemin, la vérité et la vie (Jn 14, 6). Ce qu’il dit se réalise. Il vient accomplir les Ecritures, ce que les prophètes ont annoncé. Alors, lorsqu’il dit qu’il nous enverra "l’Esprit de vérité", je le crois. Parce que, comme Dieu, son Père, il a toujours fait ce qu’il disait. Il a pardonné les péchés. Il a guéri les malades. Il a chassé les esprits mauvais. Il a apaisé la tempête… Ceux qui ont vu ont témoigné. Jésus parle avec autorité.

Je crois qu’il envoie son esprit pour renouveler la face de la terre. Un esprit qui donne les mots de la prière ; des mots aussi pour témoigner de sa foi et de son espérance ; pour que les hommes sachent qu’il est l’envoyé du Père. Un esprit qui donne de comprendre qui est Dieu ; qui est Dieu pour nous aimer ainsi ! Jésus a donné sa vie par amour pour nous. Retourné auprès de son Père, il a encore souci de nous. Il ne veut pas nous laisser seuls, ou orphelins (Jn 14, 18). Alors, il nous donne son Esprit. Il nous l’a promis. Je le crois.

Cet Esprit, dit-il, "demeure auprès de nous", et il «"sera en nous" (Jn 14, 17). Il nous l’a promis. Je le crois.

Un esprit de force pour que nous ne succombions pas dans l’épreuve, pour que nous ne soyons pas "scandalisés" (Jn 16, 1). Un esprit qui sera notre "défenseur" quand nous serons malmenés et qui nous enseignera toutes choses (Jn 14, 26)… Pour "rendre témoignage", pour être son disciple, pour annoncer la Bonne Nouvelle, Jésus nous donne son Esprit. Il nous l’a promis. Je le crois. Un jour à ses disciples, après leur avoir enseigné le "Notre Père", il leur dit : "Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent !" (Luc 11, 13). "Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera" (Luc 11, 9). Il nous l’a promis. Je le crois.

Demandons l’Esprit Saint. Demandons-le dans la foi.