Préparation à la Confirmation

Le témoignage d'un adulte, Benoît

Le mois de juin peut parfois me sembler loin mais je suis habité par ce moment si marquant où j’ai reçu le sacrement de la Confirmation. Ma démarche provenait d’un constat, de plus en plus présent, que je voulais approfondir ma foi et que je devais mettre en cohérence ce que je désirais et ce que Dieu a mis à disposition de l’Eglise pour y répondre.

C’est au travers de différents témoignages, échanges, lectures que j’ai, petit à petit, réalisé que ce sacrement était une réponse claire à ce désir de me rapprocher de Dieu. Une annonce en fin de messe indiquant le démarrage d’un parcours de préparation à la Confirmation et me voilà lancé !

Rapidement la paroisse m’a mis en relation avec Jean-Rémi et Antoinette qui accompagnent et accueillent chez eux les "postulants". Nous nous sommes retrouvés pour la première fois un soir du mois d’octobre à une petite dizaine de personnes. Dont une petite majorité provenait de notre paroisse. La qualité de l’accueil et de l’enseignement de nos hôtes, du père Gabriel et du père Olivier nous ont permis de vivre des moments forts d’intériorité, de partage, et nous préparer à recevoir ce sacrement. Certes, cette préparation m’a demandé de l’investissement, de l’implication, quelques sacrifices mais je n’envisageais pas que cela puisse en être autrement pour me faire avancer. Je remercie ma famille et particulièrement ma femme de m’avoir toujours soutenu et donné les moyens de

faire cette préparation.

Au fur et à mesure, j’ai pris conscience que ce sacrement était dans la continuité du sacrement du Baptême et que par l’onction de l’huile, Dieu, par l’intermédiaire et le don de l’Esprit Saint, se faisait présent en moi. Que ce cadeau était pour moi, si je le voulais.

Depuis le jour de ma Confirmation, l’Esprit Saint occupe une place importante dans ma vie de croyant. Je sens sa présence comme une force intérieure, un appel à la sagesse et motive une envie de témoigner et participer davantage à la vie de son Eglise.

J’encourage vivement tous ceux qui n’ont pas reçu ce sacrement à faire cette démarche qui apporte tant de choses pour nous aider à vivre et faire vivre notre foi de chrétien.

Benoît Magne, confirmé à Saint-Lambert en juin dernier.

Inscrivez-vous maintenant à la préparation à la confirmation en contactant le père Olivier à l'adresse olivier.demontardy@catholique78.fr