Protection des données personnelles

Suite à la nouvelle réglementation RGPD, les paroissiens ne peuvent plus garder des fichiers contenant des données personnelles liés à leur mission en paroisse sur leurs propres ordinateurs.

Pour répondre aux nouvelles exigences légales, nous commençons à rapatrier ces quelques fichiers sensibles. Cela ne concerne que les listings, annuaires, listes d'inscrits à un évènement, etc.

Nous donnerons à tous ceux qui ont besoin de travailler sur ces fichiers un accès Google afin qu'ils puissent toujours les consulter et les modifier en ligne selon leurs besoins. En revanche, ils seront physiquement sur le serveur sécurisé de notre prestataire et non plus sur leurs ordinateurs personnels.

Cette procédure nous semble aujourd'hui la plus simple pour nous mettre en conformité avec la loi. Elle décharge les paroissiens en mission de toute préoccupation concernant la protection des données personnelles.

Antoine Désir, Soline de Geloes et moi-même se tiennent disponibles pour répondre à vos questions et avancer dans la mise en conformité de la paroisse.

P. Olivier de Montardy +

Procédure en cours

Cessez de créer sur vos disques durs de nouveaux documents contenant des données personnelles liées à votre mission dans la paroisse.

Détruisez de vos disques durs tous les documents obsolètes contenant des données personnelles liées à votre mission dans la paroisse. Prenez le temps dont vous avez besoin pour trier les fichiers qui méritent d'être conservés et ceux qui n'en valent plus la peine.

Envoyez tous les documents restants contenant des données personnelles liées à votre mission dans la paroisse à l'adresse secretariat@paroisseportroyal.fr. Pour chaque document, merci d'envoyer un mail avec pour objet "DOCRGPD" et le fichier en pièce jointe.

Attendez que le secrétariat vous retourne un lien permanent pointant vers votre document maintenant hébergé sur le serveur de la paroisse.

A réception de ce lien, détruisez de votre disque dur le document en question. Désormais, c'est uniquement sur le cloud paroissial que votre document est hébergé. Pour vous et vos collaborateurs, vos fichiers restent accessibles et modifiables en ligne à tout moment.