top of page

Proclamez la Parole !

Comment s'inscrire ? Comment bien lire ?



Comment s'inscrire pour proclamer la parole ?


Tous les chrétiens sont habilités à proclamer à la messe l'une des lectures du jour ou le psaume, s'il n'est pas chanté. Si vous avez une bonne diction, n'hésitez pas à vous proposer pour rendre ce service. Les jeunes sont aussi invités à rendre ce beau service ! Dans notre paroisse, vous pouvez consulter sur ce site web les lectures déjà pourvues et celles pour lesquelles nous cherchons encore un lecteur.


Je consulte les lectures à pourvoir



Comment bien proclamer la parole ?


Une lecture à l'ambon, ça se prépare en lisant une première fois le texte biblique, afin de bien en comprendre le sens et de ne pas être surpris au dernier moment par un mot compliqué ou difficile à prononcer. Vérifiez aussi avant le début de la messe que le lectionnaire est présent à l'ambon (le pupitre des lectures) et qu'il est ouvert à la bonne page. Ainsi, vous n'aurez pas à venir avec votre propre lectionnaire ou mensuel de prière, ce qui est à éviter.


La première lecture commence au moment où toute l'assemblée s'assied pour la première fois après le début de la messe. Le psaume suit immédiatement, puis la deuxième lecture s'il y en a une (les dimanches et jours de solennité).