Ce soir, prions pour la paix

Vendredi 25 mars 2022 à 20h30 à Saint-Germain

Confions la Russie et l'Ukraine à Marie

Il est de tradition, dans l’Église, de nous consacrer au Cœur Sacré de Jésus ou au Cœur Immaculé de Marie, principalement quand surviennent dans le monde des situations difficiles. Dans cet esprit, le pape François consacre ce vendredi soir les peuples de l’Ukraine et de la Russie et les place sous la protection de Marie, la Mère de Dieu. Il invite l’Église universelle à s’unir à cette prière.

En communion avec toutes les cathédrales et les paroisses du monde, nous prierons ce soir à 20h30 à Saint-Germain de Magny, en la solennité de l’Annonciation. Dans un acte d’abandon, nous nous tournerons vers le Seigneur dont on sait qu’il n’abandonne pas les siens et nous demanderons humblement pardon pour les péchés des hommes.

i’ll

Nous avons perdu le chemin de la paix. Nous avons oublié la leçon des tragédies du siècle passé, le sacrifice de millions de morts des guerres mondiales. Nous sommes en train de trahir les rêves de paix des peuples, et les espérances des jeunes. Seigneur, prends pitié.

Nous avons préféré ignorer Dieu, vivre avec nos faussetés, nourrir l’agressivité, supprimer des vies et accumuler des armes, en oubliant que nous sommes les gardiens de notre prochain et de la maison commune. Seigneur, prends pitié.

Nous avons mutilé par la guerre le jardin de la Terre, nous avons blessé par le péché le cœur de notre Père qui nous veut frères et sœurs. Nous sommes devenus indifférents à tous et à tout, sauf à nous-mêmes. Seigneur, prends pitié.

Dans la misère du péché, dans nos fatigues et nos fragilités, toi, Mère Sainte, tu nous rappelles que Dieu ne nous abandonne pas et qu’il continue à nous regarder avec amour, désireux de nous pardonner et de nous relever. C’est lui qui t’a donnée à nous et qui a fait de ton Cœur immaculé un refuge pour l’Église et pour l’humanité.

Par ta bonté divine, tu es avec nous Vierge Marie, et tu nous conduis avec tendresse, même dans les tournants les plus resserrés de l’histoire. Reine de la paix, obtiens la paix pour le monde !