Prenons la route et marchons ensemble
- Père François Méry

- il y a 13 heures
- 2 min de lecture
Notre chemin de carême

Le pape Léon XIV écrit dans son Message pour le carême 2026, intitulé « Ecouter et jeûner. Le Carême comme un temps de conversion »
Le Carême est le temps où l’Église, avec une sollicitude maternelle, nous invite à remettre le mystère de Dieu au centre de notre vie, afin que notre foi retrouve son élan et que notre cœur ne se disperse pas entre les inquiétudes et les distractions quotidiennes. (…) C’est pourquoi le cheminement du Carême devient une occasion propice pour prêter l’oreille à la voix du Seigneur et renouveler la décision de suivre le Christ, en parcourant avec Lui le chemin qui monte à Jérusalem (…) Pendant le Carême, Jésus nous invite donc à marcher avec lui. Prenons donc la route.
Comme dans une randonnée, il y aura des moments faciles et d’autres plus difficiles. Certaines routes seront droites, d’autres sinueuses ; elles pourront monter ou bien descendre. Et parfois, aux carrefours il faudra s’arrêter et réfléchir avant de choisir le chemin à prendre. Bien sûr, on pourra hésiter, ou même se tromper. Mais Jésus ne nous laissera jamais seuls. Il est toujours là pour nous aider, nous relever, nous encourager.
Tout au long de ce chemin de Carême, nous découvrirons que Jésus rejoint chacun là où il se trouve : que ce soit dans son désert quand tout est sec ou difficile, ou bien sur la montagne où brille la lumière, que ce soit au bord du puits quand la soif le tenaille, ou encore dans la nuit de ses aveuglements. Toujours Jésus sera là pour le conduire vers la lumière et la vérité.
En marchant ensemble, nous apprendrons à aimer, à partager et à faire confiance. Nous découvrirons que Jésus nous aide à mieux nous connaître, à mieux aimer les autres et à mieux l’aimer, lui aussi. Pour cela, il nous invitera probablement à quitter nos certitudes, et nous laisser transformer en chemin pour arriver finalement à rencontrer l’autre.
Il marche avec nous et transforme notre route en chemin de vie. Semaine après semaine, il nous conduira ainsi jusqu’à la joie de Pâques. Et lui-même se fera reconnaître sur le chemin. Oui, avec détermination, prenons la route et marchons ensemble.
Commentaires