Premiers voeux des novices assomptionnistes
- Père Nicolas Potteau

- 20 sept.
- 2 min de lecture
Samedi 6 septembre à Sainte-Marie à Magny

Régulièrement, le premier samedi de septembre, a lieu à l’église Sainte-Marie, les premiers vœux des novices assomptionnistes. C’est une belle célébration, avec un moment fort, lorsqu’ils s’engagent « par amour du Christ et pour étendre son Règne », à « vivre dans la pauvreté, la chasteté et l’obéissance religieuse » pour un an. C’est ainsi que Cyril et Hao se sont engagés le samedi 6 septembre. Ce faisant, ils sont devenus frères assomptionnistes. Le chemin n’est pas terminé pour autant : tous les ans, après évaluation, ils décideront (ou non) de renouveler leur engagement et au bout de 3 à 6 ans, s’ils sont prêts, et que la communauté les accepte, ils prononceront leurs vœux perpétuels.
On ne prend évidemment pas un engagement de ce type à la légère… Il intervient après déjà quelques années vécues en communauté, et surtout après l’année au noviciat de Saint-Lambert-des-Bois. C’est là, au milieu des bois, que les novices vivent un temps de recul, de prière, de réflexion, pour apprendre à mieux se connaître, à mieux connaître le Christ et à mieux connaître ce qu’est la vie religieuse en général et les assomptionnistes en particulier.
Certains pourraient se dire qu’il s’agit d’un don radical, difficile à vivre, qui n’est pas destiné à tous. C’est vrai, mais les autres engagements que nous prenons ne sont pas plus faciles à vivre ! Ne croyons surtout pas que les religieux soient meilleurs ou plus saints que les autres : on espère juste qu’ils ne sont pas pires ou moins saints ! C’est la réponse à un appel personnel. Tous, du fait de notre baptême, nous sommes appelés à la sainteté. Mais les religieux ont vocation à être des signes particuliers. Signes que l’amour de Dieu peut combler toute une vie. Signes qu’il est possible de vivre une fraternité universelle, malgré nos différences d’âge, de culture, de tempérament. Signes que le service des hommes et des femmes peut rendre heureux. C’est un bel idéal, que nous essayons de vivre comme nous pouvons, mais avec la grâce de Dieu.

Après leur profession, Cyril et Hao ont rejoint leurs nouvelles communautés pour la suite du parcours. Mais le 28 août, deux nouveaux novices, Tin et Giang, tout deux vietnamiens, sont arrivés au noviciat. Il faudra le temps d’une année pour voir où cela les conduira et quelle décision ils prendront, en toute liberté. Nous comptons en tout cas sur la prière de tous !
Commentaires