top of page

Plus tard il dira

A l'approche de Noël




Plus tard, il dira…


Noël approche avec ses guirlandes, ses crèches et ses sapins. Mais pourquoi donc toutes ces lumières ? Pourquoi toutes ces bougies ? Parce qu’à Noël, celui qui va naître dira plus tard : «Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie» (Jn 8, 12).


Plus tard il dira : «Je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres» (Jn 12, 46). Plus tard encore, après sa mort et sa résurrection, les premiers chrétiens comprendront qu’il «était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde» (Jn 1, 9). Jésus vient éclairer nos vies et leur donner leur véritable sens. C’est ce que la bougie et le cierge pascal signifieront désormais. Jésus est lumière.


Mais pourquoi construire aussi une crèche ? Parce que dès sa naissance, il n’y a pas eu de place pour lui à l’auberge ! Pourtant, «il était dans le monde, (…) mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu» (Jn 1, 10-11). Plus tard, quand il dira qui il est vraiment, quand il dira qu’il est l’envoyé du Père, on ne le croira pas, on le rejettera. On fera même de lui un maudit, un homme rejeté de Dieu en le crucifiant !


Et pourquoi a-t-on mis l’enfant Jésus dans une mangeoire et non pas dans un berceau comme font toutes les mamans pour leur bébé ? «Marie, en effet, mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune»  (Luc 2, 7).


Le berceau s’appelle «berceau», parce qu’on y berce l’enfant pour qu’il trouve le sommeil. De même, la mangeoire, s’appelle « mangeoire », parce que c’est le lieu où l’on va pour trouver à manger. Plus tard, tout deviendra clair et lumineux quand Jésus expliquera qu’il donne sa vie pour donner la vie.


Quand il donnera son corps en nourriture et dira à ses Apôtres : «Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps livré pour vous». Jésus dans la mangeoire de la crèche voulait déjà nous le faire comprendre. La mangeoire était signe prophétique. Car Jésus est la vraie nourriture dont les hommes ont besoin, parce que «l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu» (Mt 4, 4). Jésus, dit saint Jean, est la Parole de Dieu qui s’est faite chair, qui a pris corps et qui se donne en nourriture. « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » (Jn 6, 51). Alors Marie met son fils dans une mangeoire. Elle comprendra plus tard.


Voilà un grand mystère. Contempler l’enfant Jésus dans sa mangeoire nous aidera nous aussi à le comprendre plus tard : Jésus, lumière des hommes, est aussi leur nourriture.

 

Comentários


Le blog paroissial

Favicon
bottom of page