Pier-Giorgio Frassati

En ce début de novembre, je tenais à vous recommander la lecture d'une biographie de saint, en écho à la fête de tous les saints célébrée le premier jour de ce nouveau mois : "Pier-Giorgio Frassati, jeune témoin pour aujourd'hui".

Pier-Giorgio est un jeune qui n'a pas eu le temps de vieillir mais qui a profité de ses vingt-quatre années pour vivre en chrétien convaincu et en témoin crédible de Dieu.

Animé d'une foi simple, paisible et courageuse, il a donné l'essentiel de sa vie aux pauvres et aux déshérités tout en poursuivant sa vie de jeune étudiant. Chez lui, la foi et la vie quotidienne s'harmonisaient parfaitement, au delà de la souffrance et de ses propres combats. Pier-Giorgio est italien, il est mort emporté par la poliomyélite le 4 juillet 1925. Il demeure pour nous tous une figure de sainteté accessible et stimulante.

Souvent, il me parlait du Royaume des cieux... Il disait : "Il ne faut jamais laisser dans l'abandon aucun être humain... Mais la plus belle des charités est celle consacrée aux malades. C'est là une oeuvre exceptionnelle : peu ont le courage d'affronter les difficultés et les dangers, de se charger de la peine des autres, en plus de leurs propres besoins, de leurs mille tracas et soucis..."

Un exemplaire de Pier Giorgio Frassati, jeune témoin pour aujourd'hui est en consultation libre au centre paroissial Sainte-Marie. Le livre est édité aux éditions Anne Sigier par Robert Claude, s.j.