Ouvrir et habiter les églises

Samedi 12 février 2022 de 9h à 12h30 à Saint-Lambert

Pour des villages plus vivants et accueillants

Comme les églises tiennent au cœur de tous et chacun de nous ! Et cela, quelles que soient les multiples convictions de la France aujourd'hui ! Des églises, on en compte 287 dans les Yvelines, dont 247 communales. Et pourtant, nous aimerions mieux les connaître de l'intérieur, en trouvant plus souvent leur porte ouverte !

Dans la paroisse de Port-Royal, nous parvenons à ouvrir chaque jour deux clochers sur quatre, les deux autres nécessitant une surveillance pour les œuvres ou le mobilier qu'elles contiennent.

Nos villages ne seraient-ils pas plus vivants, accueillants et beaux si nous parvenions à ouvrir chaque jour toutes nos églises ? Si les communautés chrétiennes en ont la garde, les églises de nos villages sont l'affaire de tous. Les élus, notamment, portent beaucoup d'attention à la préservation et l'accessibilité de notre patrimoine commun.

Autour de notre évêque et des élus

Samedi 12 février, nous sommes tous invités à réfléchir ensemble à la manière de rendre nos églises plus accessibles : élus de nos communes des Yvelines, chrétiens, amoureux du patrimoine et des arts, randonneurs et cyclistes, curieux...

Le rendez-vous est donné à l'église Saint-Lambert, sur le territoire de la paroisse de Port-Royal. Notre évêque Monseigneur Luc Crépy présentera le tout nouveau guide édité par le diocèse de Versailles : "Faire vivre le patrimoine religieux des églises, une responsabilité commune aux maires et aux curés".

Une inscription nécessaire

Il est nécessaire de s'inscrire pour cet événement en écrivant avant le 31 janvier à l'adresse rural@catholique78.fr. Il s'agit d'un événement culturel et non cultuel, le pass sanitaire sera donc demandé à l'entrée.