Nouvelles de Lourdes

La paroisse en pélé avec l'hospitalité




En communion de prières depuis Lourdes !


Ce dimanche, lever aux aurores pour aller voter aux présidentielles. Beaucoup de paroissiens se sont retrouvés au bureau de vote en ce petit matin du dimanche de la miséricorde car le train pour Lourdes n'allait pas nous attendre !


Arrivés à la gare de Montparnasse, nous avons chargé le TGV puis les personnes accompagnées et les hospitaliers ont pu prendre place. Le trajet a été rapide et nous avons trouvé Lourdes sous le soleil. Au soir, nous avons gagné nos chambres à l'hospitalité du sanctuaire, à deux pas de la grotte, ou dans nos hôtels respectifs.



Ce lundi matin, après la toilette et le petit déjeuner, nous sommes partis à la basilique Sainte-Bernadette, juste en face de la grotte, pour y célébrer la messe d'ouverture. Notre évêque a célébré l'Eucharistie en cette fête de Saint Marc évangéliste. Luc Crépy était déjà avec nous dans le train. Il nous a partagé sa joie de vivre son premier pèlerinage à Lourdes avec le diocèse de Versailles.


Pour nous tous, c'est un retour aux sources - à la source - après ces deux années de crise sanitaire. Joie de retrouver tous ensemble auprès de Marie et de Sainte Bernadette ! Beaucoup de paroissiens de Port-Royal sont en responsabilité au pèlerinage ; à la messe diocésaine, nous avons reconnu beaucoup de visages lors des lectures et de l'animation des chants.


Après le déjeuner, nous nous sommes promenés dans Lourdes. Beaucoup ont pu acheter un petit souvenir du sanctuaire, un chapelet, quelques bidons d'eau de la source... Puis nous sommes allés prier à la grotte une première fois, lors du chapelet retransmis à la télévision en direct. Nous avons prié en communion avec les paroissiens restés à Port-Royal.


La fin d'après-midi de ce premier jour de pèlerinage fut tranquille. Ce soir, nous dînons tôt pour rejoindre la grande procession aux flambeaux, au tout début de la nuit. Nous déposerons aux pied de Marie toutes les intentions de prière que vous nous avez confiées ces dernières semaines.


A Lourdes comme à Port-Royal,

Que Dieu nous bénisse !


107 vues

Le blog paroissial

Favicon