Notre nouvel évêque

Monseigneur Luc Crépy nommé évêque de Versailles



Après six années passées au Puy en Velay, Monseigneur Luc Crépy a été nommé évêque de Versailles. Il quittera la Haute Loire quelques jours avant le 11 avril, date de son installation dans les Yvelines. Nous aurons donc la joie d'accueillir notre nouvel évêque à la cathédrale Saint-Louis, le dimanche après Pâques, à 15h. Accueillons avec reconnaissance le pasteur que Dieu nous envoie !




Aux habitants des Yvelines



Le Puy-en-Velay, samedi 6 février 2021


Chers amis,


Après six années d’épiscopat au Puy-en-Velay, le pape François me nomme aujourd’hui évêque de Versailles. Le 11 avril prochain, après la célébration d’installation en la cathédrale Saint-Louis, je commencerai mon ministère d’évêque dans les Yvelines.


Bien sûr, ce n’est pas sans regret que l’on quitte son premier diocèse, et je suis reconnaissant aux diocésains de Haute-Loire de m’avoir permis d’apprendre à servir l’Eglise comme évêque. C’est confiant en cette expérience que j’arrive à Versailles, tout en sachant qu’il me faudra prendre le temps de découvrir peu à peu ce beau et grand diocèse, ses membres, ses paroisses, ses diverses réalisations et ses projets. Ainsi, j’espère, dans les premiers mois, avoir la joie de rencontrer les différents acteurs de la vie ecclésiale. Je souhaite également faire connaissance des diverses réalités humaines, sociales et économiques des Yvelines dans lesquelles s’insère la vie des communautés catholiques. Je me réjouis déjà de la découverte de mon nouveau diocèse et j’accueille avec confiance ce qu’il me sera donné d’y vivre, avec ses joies et ses difficultés.


Cette responsabilité de successeur des apôtres, chargé d’annoncer l’Evangile à tous, ne s’exerce pas seul mais en collaboration avec les prêtres, les diacres et les consacrés, ainsi que tous les baptisés de l’Eglise. J’en profite pour remercier déjà Mgr Bruno Valentin qui administre le diocèse en attendant mon arrivée. Puissions-nous ensemble être à l’écoute de l’Esprit Saint qui guide l’Eglise à la suite de l’unique Pasteur qu’est le Christ ! Je compte sur votre prière comme vous pouvez compter sur la mienne.


A très bientôt !






+ Luc Crépy

Evêque nommé de Versailles





Biographie


Originaire du Nord de la France (Lille), Luc Crepy (1958) est l’aîné d’une famille de sept enfants, éduqués dans un climat de vie chrétienne, en particulier auprès de parents très engagés dans les Equipes Notre-Dame. Il termine ses études secondaires à Versailles (lycée saint Jean de Béthune) où il rencontre les eudistes, avec qui il tisse des liens qui le conduiront plus tard à les rejoindre.


De 1976 à 1983, il entreprend des études universitaires à Lille puis à Bordeaux en biologie végétale… où il travaille sur l’endive, légume apprécié par les gens du Nord ! Muni d’un doctorat, il part deux ans au Brésil, à Brasilia, dans un centre de recherche agronomique, où cette fois-ci il travaille sur les haricots ! Au cours de ses années universitaires, la question d’une vocation presbytérale se pose et il participe à un parcours de discernement et de formation avec la Mission de France.


De retour en France, il choisit d’entrer chez les eudistes. En 1988, il est incorporé à la Congrégation de Jésus et Marie (les eudistes) et, en 1989, il est ordonné prêtre. Au cours de ses études, il se spécialise en théologie morale, en particulier en lien avec Xavier Thévenot, à l’Institut Catholique de Paris, où il sera chargé d’enseignement pendant près de 20 ans.


Il exerce son ministère d’abord sur le secteur paroissial de Brétigny-sur-Orge (diocèse d’Evry). Puis de 1995 à 2001, il assure la charge de Recteur du Séminaire interdiocésain d’Orléans. De 2001 à 2007, il est nommé Provincial de France-Afrique, au service de ses confrères eudistes. Pendant cette période, il assure la présidence de la Conférence des Supérieurs Majeurs de France. Il participe aussi à l’aumônerie de prison de Fleury-Mérogis comme aumônier bénévole.


En 2007, il retourne à Orléans pour un deuxième mandat de Recteur du Séminaire, puis en 2012, il est élu vicaire général de sa congrégation et part à Rome. Là, il travaille plus particulièrement à la cause de saint Jean Eudes, Docteur de l’Eglise ; par ailleurs il enseigne à l’Université Pontificale Grégorienne, au Centre saint Pierre Favre dans la formation de formateurs à la vie sacerdotale et religieuse.


Le 12 février 2012, il est nommé par le Pape François, évêque du Puy-en-Velay. Le 6 février 2021, évêque de Versailles.


264 vues

Le blog paroissial

EGLISE CATHOLIQUE

Centre paroissial Sainte-Marie

Magny-les-Hameaux, Châteaufort,

Saint-Lambert & Toussus-le-Noble (78)

Tous droits réservés

© Association diocésaine de Versailles