Notre nouvel évêque

Monseigneur Luc Crépy nommé évêque de Versailles

Après six années passées au Puy en Velay, Monseigneur Luc Crépy a été nommé évêque de Versailles. Il quittera la Haute Loire quelques jours avant le 11 avril, date de son installation dans les Yvelines. Nous aurons donc la joie d'accueillir notre nouvel évêque à la cathédrale Saint-Louis, le dimanche après Pâques, à 15h. Accueillons avec reconnaissance le pasteur que Dieu nous envoie !

Aux habitants des Yvelines

Le Puy-en-Velay, samedi 6 février 2021

Chers amis,

Après six années d’épiscopat au Puy-en-Velay, le pape François me nomme aujourd’hui évêque de Versailles. Le 11 avril prochain, après la célébration d’installation en la cathédrale Saint-Louis, je commencerai mon ministère d’évêque dans les Yvelines.

Bien sûr, ce n’est pas sans regret que l’on quitte son premier diocèse, et je suis reconnaissant aux diocésains de Haute-Loire de m’avoir permis d’apprendre à servir l’Eglise comme évêque. C’est confiant en cette expérience que j’arrive à Versailles, tout en sachant qu’il me faudra prendre le temps de découvrir peu à peu ce beau et grand diocèse, ses membres, ses paroisses, ses diverses réalisations et ses projets. Ainsi, j’espère, dans les premiers mois, avoir la joie de rencontrer les différents acteurs de la vie ecclésiale. Je souhaite également faire connaissance des diverses réalités humaines, sociales et économiques des Yvelines dans lesquelles s’insère la vie des communautés catholiques. Je me réjouis déjà de la découverte de mon nouveau diocèse et j’accueille avec confiance ce qu’il me sera donné d’y vivre, avec ses joies et ses difficultés.

Cette responsabilité de successeur des apôtres, chargé d’annoncer l’Evangile à tous, ne s’exerce pas seul mais en collaboration avec les prêtres, les diacres et les consacrés, ainsi que tous les baptisés de l’Eglise. J’en profite pour remercier déjà Mgr Bruno Valentin qui administre le diocèse en attendant mon arrivée. Puissions-nous ensemble être à l’écoute de l’Esprit Saint qui guide l’Eglise à la suite de l’unique Pasteur qu’est le Christ ! Je compte sur votre prière comme vous pouvez compter sur la mienne.

A très bientôt !

+ Luc Crépy