Messe mariale aux flambeaux

C'était le lundi 9 décembre au soir en l'église Saint-Germain

Ce lundi soir, nous nous sommes retrouvés à 20h30 dans l'ancienne église du village de Magny pour une messe aux flambeaux en l'honneur de la Vierge Marie.

Nous avons célébré la solennité de l'Immaculée Conception, c'est à dire la joie de savoir Marie "pleine de grâce".

Dès les premiers siècles, les chrétiens ont porté et transmis la conviction intime que Marie était sainte et immaculée. Ce n'est pourtant qu'au quinzième siècle que nous voyons l'Eglise exposer formellement dans la liturgie ce beau mystère : Dieu a préparé à son Fils "une demeure digne de lui par la conception immaculée de la Vierge", préservant celle-ci "de tout péché par une grâce venant déjà de la mort de ce Fils" (prière d'ouverture).

L'Immaculée Conception n'est pas seulement pour Marie la préservation du mal, elle est plénitude de grâce : Dieu l'a "comblée de grâce", "enveloppée du manteau de l'innocence". Ainsi, Dieu préfigure en elle le mystère de l'Eglise qui sera "sans ride, sans tâche, resplendissante de beauté" quand le Seigneur reviendra dans sa gloire et nous illuminera.

Dans beaucoup d'églises, la solennité de l'Immaculée Conception est célébrée à la lumière des bougies, des cierges et des flambeaux. Ce fut le cas chez nous, dans cette magnifique église du vieux village.

Dans la joie de rendre grâce, ensemble, pour celle qui veille inlassablement sur nous et nous conduit à son Fils.