La messe de la Saint-Martin est célébrée en l'honneur de nos soldats morts pour la France, ce lundi 11 novembre à 11h en l'église Saint-Lambert. Par ailleurs, la communauté catholique s'associe de grand coeur aux hommages républicains rendus dans nos communes.


Louis Tinayre (1861-1920). Messe de Minuit, Noël 1914 dans les carrières de Confrécourt.



Le père Doncoeur, célèbre aumônier des tranchées, s’écriait au lendemain de la Grande Guerre :


"Nos morts ont des droits sur nous. Ils exigent autre chose qu’une démarche : un engagement et un don […] Une main vigoureuse nous entraîne au sacrifice, en des modes différents mais également impérieux et – qui sait ? - peut-être demain à une mort analogue."


Oui, c'est pour nous un devoir de piété filiale que de prier pour ceux qui ont défendu notre terre au prix de leur vie. C'est aussi un devoir pressant que de prier pour la paix, comme nous le rappelle le pape François :

"En ces temps troublés, il est essentiel de se souvenir que la paix est un don que les hommes ne doivent jamais cesser de demander au Père : Dona Nobis Pacem. Dieu répond toujours à cette prière de ses enfants, prière instante, souvent angoissée. Mais il y répond concrètement, en suscitant des artisans de paix, de fraternité, de solidarité. La paix est don de Dieu, mais un don confié à tous les hommes et à toutes les femmes appelés à le réaliser."


38 views

Le blog paroissial

LOGO PAROISSE couleurs transparent.gif

EGLISE CATHOLIQUE

Centre paroissial Sainte-Marie

Magny-les-Hameaux, Châteaufort,

Saint-Lambert & Toussus-le-Noble (78)

Tous droits réservés 

© Association diocésaine de Versailles