Messe de la résurrection

Prière à la maison pour le 12 avril 2020

Petite catéchèse du jour

Aujourd’hui, Dieu notre Père, tu nous ouvres la vie éternelle par la victoire de ton Fils sur la mort, et nous fêtons sa résurrection. Que ton Esprit fasse de nous des hommes nouveaux pour que nous ressuscitions avec le Christ dans la lumière de la vie. Alléluia, Christ est ressuscité !

Le temps pascal s’ouvre, qui nous mène de la fête de Pâques à celle, 50 jours plus tard, de la Pentecôte (le 30 mai 2020) où les Apôtres, rassemblés avec la Vierge Marie, recevront l’Esprit Saint et partiront fonder l’Église dans toutes les nations. Six adultes de la paroisse seront confirmés à cette occasion.

Certains évangiles des huit dimanches du temps pascal diffèrent selon l’année liturgique (A, B ou C ; cette année nous sommes dans l’année A) mais leur mouvement est le même, qui conduit les disciples du tombeau vide à la chambre haute, passant par les apparitions de Jésus ressuscité à ses amis et son discours sur le Bon Pasteur.

L'Ascension, 40 jours après Pâques (le 21 mai 2020), nous prépare comme les Apôtres à recevoir l’Esprit Saint qui donne la force d’annoncer la Bonne Nouvelle autour de nous.

Nous continuons à porter dans notre prière nos catéchumènes et confirmants qui recevront on l'espère au plus tôt les sacrements de l'initiation chrétienne en paroisse !

Célébrer

Pour le Dimanche de Pâques, nous vous invitons à suivre la messe en ligne sur le Jour du Seigneur ou KTO. En communion avec les autres chrétiens, nous vous proposons de déposer une bougie allumée à la fenêtre durant les soirs de toute l’octave de Pâques, donc jusqu’au soir du dimanche de la Divine Miséricorde. Celui qui guide la prière dit alors :

Sois béni, Seigneur notre Dieu. Tu as donné aux hommes la clarté de la vraie lumière en leur envoyant ton Fils Jésus. Que cette lumière qui brille à notre fenêtre durant l’octave de Pâques fasse de nous des foyers de lumière au coeur du monde. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Nous vous invitons enfin à un grand concours de photo, dessin ou film témoignant de la joie de Pâques. Envoyez-nous vos photos et vos films ! Les pères François et Olivier vous souhaitent une belle et grande joie pascale.

Christ est ressuscité ! Alleluia ! Il est vraiment ressuscité ! Alleluia !