top of page

Me voici, Seigneur 

Ouvrons nos coeurs au souffle de Dieu




Quel bonheur de voir tous ces jeunes s’avancer vers l’autel (c'est-à-dire vers le Christ) l’un après l’autre à l’appel de leur nom. Et l’on entend ces « me voici » répétés : me voici, Seigneur, pour faire ta volonté.  Et ils s’avancent, l’un pour recevoir la communion pour la 1ère fois, l’autre la confirmation, un troisième pour oser proclamer sa foi devant l’assemblée. Et voilà que d’autres arrivent encore. Ils viennent demander le baptême. Ils viennent de partout !


Quel bonheur nous offrent-ils, tous ! Quelle joie nous apportent-ils ! Quel étonnement aussi de découvrir tous ces visages, jusqu’ici inconnus de la paroisse ! Ils viennent tout simplement nous demander d’être chrétiens. Il y a de quoi être surpris. Ce qui se passe à Port-Royal semble être un mouvement général en France à l’heure actuelle. L’Esprit Saint serait-il être à l’œuvre dans notre Eglise ? Soufflerait-il plus fort aujourd’hui qu’hier ?


Une série de questions me vient tout de suite à l’esprit : tous ceux-là, saurons-nous les accueillir correctement ? Saurons-nous leur faire une place dans notre communauté et changer quelques-unes de nos habitudes ? Leur donner le goût de continuer et la force de persévérer ? Aurons-nous assez d’audace pour leur faire confiance et leur confier un service à rendre en notre nom ?


Alors, que chacun réfléchisse et prie. Qu’il cherche sous le regard du Seigneur la manière dont notre paroisse devra se comporter dès maintenant et plus encore à la rentrée de septembre pour bien répondre à cet appel que l’Esprit nous lance à travers tous ces jeunes.


A l’occasion du jubilé des prêtres de la province ecclésiastique de Paris, le 5 juin dernier, le pape Léon leur disait : « je vous invite à enraciner votre vie et votre ministère dans un amour toujours plus fort, (…) dans un amour généreux et sans réserve pour vos Communautés, un amour empreint de proximité, de compassion, de douceur, d’humilité et de simplicité, comme l’a si souvent rappelé le regretté Pape François. De cette manière, vous serez crédibles même si vous n’êtes pas encore des saints, et vous toucherez le cœur de personnes qui sont au plus loin, gagnerez leur confiance et leur ferez rencontrer Jésus ».

 

N'hésitons plus. Ouvrons nos cœurs au souffle de Dieu, qu’un peuple nouveau renaisse des eaux où plane l’Esprit de nos baptêmes ! Tournons les yeux vers l’hôte intérieur pour vivre de l’Esprit.


Je profite de cet édito - « Me voici, Seigneur », pour dire à celles et ceux qui fréquentent notre paroisse, qui sont adultes, parents ou même grands-parents, que s’ils n’ont pas encore fait leur 1ère communion ou leur confirmation, et, bien sûr, s’ils le désirent, surtout s’ils y pensent déjà depuis un moment, leur dire qu’il est tout à fait possible et même souhaitable de s’y préparer ; et que c’est peut-être bien pour eux le moment d’en faire la démarche. Une 1ère demande nous avait été faite il y a quelques semaines. Trois autres viennent s’y ajouter depuis la semaine dernière.

 

Comentários


Le blog paroissial

Favicon
bottom of page