Lourdes ? N'ayons pas peur.

Le témoignage de Sandrine et Christophe Ramaen.

Comme tous les ans, notre diocèse partait en pèlerinage à Lourdes avec pèlerins valides et malades. Notre choix de partir une nouvelle fois en famille s’est confirmé lors de notre

inscription dans l’hospitalité après une première expérience réussie en 2013. Vivre un pèlerinage au service des malades et sous le regard de Marie est toujours un moment fort.

Bien que partant en famille, nous avons vécu de nombreux moments séparés car les plus jeunes se retrouvaient au pèlerinage découverte, d’autres au service des malades en chambre et enfin les derniers en tant que brancardiers. Chacun trouvait donc une place qui lui était la plus adaptée pour la journée puis nous avions la joie de nous retrouver lors des repas ou lors de cérémonies où tous les pèlerins du diocèse se rassemblaient autour de notre évêque accompagné de nombreux prêtres. Nous avons eu également la grâce de partager un moment intense de prière familiale devant la grotte après avoir brulé un cierge à toutes nos intentions.

Que retenir de cette semaine ? Des adolescents heureux de voir que tant de jeunes sont prêts à prendre du temps sur leurs vacances pour venir aider leurs prochains, des plus jeunes émerveillés par la découverte de la vie de Sainte Bernadette et des différents lieux de la ville de Lourdes et du sanctuaire (Basiliques, grotte, source, piscines…) et enfin des parents ravis de transmettre ce qu’ils ont pu également vivre il y a quelques années…

Des nuits plus ou moins courtes (plutôt courtes), des météos plus ou moins changeantes, des kilomètres parcourus mais surtout des émotions liées à tout ce que nous avons pu voir de bon dans l’Homme. Tout ce que nous avons pu apporter aux personnes malades avec leurs difficultés et leurs souffrances n’est finalement que peu de chose par rapport à tout ce qu’ils ont pu nous apporter durant cette semaine : l’envie de servir notre prochain avec le sourire et sans compter.

Alors "n’ayons pas peur" d’oser le pèlerinage familial avec l'hospitalité et la paroisse !