top of page

Les nouveaux baptisés : don du Seigneur

Un concile provincial



  



Depuis quelques années de plus en plus de jeunes et d’adultes demandent le baptême ou la confirmation.


Cet afflux inattendu est un don du Seigneur pour l’Eglise (431 adultes seront baptisés à Pâques dans les paroisses du diocèse, ainsi qu’autant d’adolescents). Comme le disait un jeune catéchumène à notre évêque, la venue de ces nouveaux baptisés est un « coup de fouet pour nos communautés paroissiales » !


C’est un enjeu extraordinaire qu’il convient d’accueillir et d’accompagner. C’est pour cela que les évêques de la province d’Ile de France ont proposé d’organiser un Concile Provincial sur les catéchumènes et néophytes pour répondre à ce défi. Ce Concile veut rendre grâce pour ces catéchumènes et nouveaux baptisés venant de tous horizons qui ont rencontré le Christ sur leurs routes humaines. En effet, leur joie contagieuse bouscule nos communautés et les appelle à se transformer et se laisser renouveler.


Avec ce Concile, nos paroisses sont invitées à écouter les appels de l’Esprit Saint pour accueillir et intégrer les futurs et les nouveaux baptisés. De nouveaux chemins pour cet accompagnement sont à inventer.


« Depuis quelques années, le nombre croissant de catéchumènes adolescents et adultes représente un défi et un appel de l'Esprit Saint pour chacune de nos communautés. Défi de les accueillir et de les initier à la vie chrétienne ; appel pour nos communautés à se laisser transformer par cette nouveauté » (Mgr Crepy).


Une phase de consultation des communautés paroissiales se tiendra du 25 janvier au 31 mai 2026. Cette consultation invite largement les catéchumènes, néophytes, accompagnateurs et toute la communauté à échanger ensemble. Nous sommes donc tous invités à y participer pour avancer à la lumière de l’Esprit-Saint, pour échanger et pour écouter ce que Dieu veut nous dire aujourd’hui par ce magnifique « signe des temps ».


Trois thèmes de réflexion sont proposés pour cette consultation : 


· L’accueil de tous et l’attention à chacun

· L’accompagnement vers les sacrements de l’initiation et la vie chrétienne

· Les transformations auxquelles ces nombreux catéchumènes et néophytes invitent nos paroisses, collèges, lycées, aumôneries et mouvements.


On ne vit pas tous les jours un concile ! Sachons y participer avec joie ! 

 

Commentaires


Le blog paroissial

Favicon
bottom of page