Le mois missionnaire extraordinaire


Dans le cadre du centenaire de la lettre Maximum Illud de Benoît XV, le pape François nous appelle à vivre ce mois-ci un temps privilégié de mission.



La constitution dogmatique sur l'Eglise Lumen Gentium héritée des pères du Concile Vatican II nous rappelle que le premier lieu d'apostolat des laïcs, le premier lieu où leur témoignage est attendu, c'est le monde qui les entoure : voisinage, relations de travail, amis. "C'est là qu'ils sont appelés" (§31) à être lumière et sel (Mt 5, 13-16), à rayonner de l'Evangile et à annoncer le Christ aux nations. Non pour convertir autrui, ce qui relève de la mission de l'Esprit Saint, mais pour "rendre compte de l'espérance qui est en eux" (1P 3, 15).


Dans une paroisse où plus de la moitié des fidèles sont déjà engagés au service de la communauté, ce peut paraître un effort supplémentaire que d'aller vers ceux qui ne mettent pas les pieds à l'église pour considérer leurs besoins, les servir gratuitement et leur parler de notre foi en Jésus. Il en va pourtant de notre identité de chrétiens. La mission n'est pas un "à côté" de la vie chrétienne, elle définit fondamentalement ce que nous sommes : des femmes et des hommes qui se veulent dans le monde à son service.


En réponse à l'appel du pape, nous multiplions ce mois-ci les initiatives en faveur de l'annonce et de l'accueil. Bon nombre de ces initiatives sont répertoriées dans la dernière édition locale du journal chrétien à grande diffusion L'1visible. Pendant que les paroisses voisines le distribuent en ce moment dans les gares, nous nous concentrons sur les boîtes aux lettres de nos quatre communes. D'avance merci à tous ceux qui prêteront main forte à cette opération de grande ampleur.


Que cette distribution soit l'occasion de saluer nos voisins, d'échanger quelques mots avec eux, de dire avec simplicité la joie que nous avons d'être chrétien et de l'être ici, à Port-Royal, avec le compagnonnage de l'Arche d'Aigrefoin. Il suffit parfois d'un sourire, d'une invitation délicate pour que nos voisins se sentent attendus et estimés de nous comme ils le sont de notre Seigneur Jésus. Des exemplaires vous attendent au fond de nos églises.


Le blog paroissial

LOGO PAROISSE couleurs transparent.gif

EGLISE CATHOLIQUE

Centre paroissial Sainte-Marie

Magny-les-Hameaux, Châteaufort,

Saint-Lambert & Toussus-le-Noble (78)

Tous droits réservés 

© Association diocésaine de Versailles