Le mois des trouvailles

En ce mois de septembre, qu'en sera-t-il de notre parvis ?


Septembre, c'est indéniablement le mois des retrouvailles. Après la période estivale, nous retrouvons tous le rythme ordinaire de nos vies : l'école, le bureau, les amis aussi. Retrouver nos amis fait parfois figure de consolation quand il y a un peu de peine, on le comprend, à reprendre le travail et supporter de nouveau ses contraintes.


A ce titre, les messes du mois de septembre sont des moments très joyeux et plaisants, notamment parce qu'elles sont l'opportunité de retrouver le parvis de l'église et son animation coutumière. Septembre, c'est le mois des retrouvailles.


Ce week-end, nous sortons sur le parvis après avoir entendu le Christ nous dire : "N’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins" (Lc 14, 1.7-14). Cette manie que Jésus a de nous prendre sans cesse à rebours ! "Invite plutôt ceux que tu ne connais pas." Le message est clair. S'il est légitime de passer du temps avec ceux que nous connaissons et apprécions, l'attitude évangélique de ce mois de septembre consiste à consacrer d'abord notre temps à ceux que nous ne connaissons pas. Septembre, c'est le mois des trouvailles.


Qu'en sera-t-il de notre parvis dans les semaines à venir ? Si chacun se tourne d'abord vers ceux qu'il ne connait pas pour les accueillir, on pourra dire de notre communauté toute entière qu'elle est évangélique. En tout cas, qu'elle répond bien à cet évangile de la rentrée. L'enjeu est de taille : les chrétiens qui, maintenant, s'installent parmi nous se décident aussi ces jours-ci à nous fréquenter... ou pas. Or, ils sont ce sang neuf, cette nouveauté, cette grâce que Dieu nous envoie et nous confie. Alors, nous le prenons, ce cadeau ?



63 views

Le blog paroissial

LOGO PAROISSE couleurs transparent.gif

EGLISE CATHOLIQUE

Centre paroissial Sainte-Marie

Magny-les-Hameaux, Châteaufort,

Saint-Lambert & Toussus-le-Noble (78)

Tous droits réservés 

© Association diocésaine de Versailles