Le dimanche des Rameaux

Prière à la maison pour le dimanche 5 avril 2020



Vous pouvez télécharger et imprimer ici la prière à la maison de ce jour et du jour suivant.

Petite catéchèse du jour

Six jours avant la fête de la Pâque, lorsque le Seigneur fit son entrée à Jérusalem, les enfants allèrent à sa rencontre. Ils tenaient en main des branches de palmier, et criaient à pleine voix : "Hosanna au plus haut des cieux ! Sois béni, toi qui viens tout rayonnant de bonté ! Portes, levez vos frontons, élevez-vous, portes éternelles : qu’il entre, le roi de gloire !" Au moment de la fête juive de la Pâque, Jésus est acclamé en entrant dans Jérusalem, pris pour le roi qui allait délivrer Israël de l’occupation romaine. Habituellement, l’assemblée écoute ce récit à l’extérieur de l’église. Nos rameaux sont bénis et nous entrons dans l’église en procession comme la foule qui suivait Jésus en chantant.

Chaque année au cours de la messe des Rameaux, nous entendons le récit de sa Passion, jusqu’à sa crucifixion. Le rouge, couleur liturgique de ce jour, évoque la royauté du Christ mais aussi le sang qu’il verse pour notre salut. C’est la couleur de la Passion, que nous retrouverons le Vendredi Saint.

Préparer


Vous pouvez réaliser un jardin de Pâques à faire évoluer tout au long de la semaine. C’est comme une crèche mais autour de la semaine sainte. On fera avec le matériel que l’on a sous la main, l’imagination fera le reste. Pourquoi ne pas utiliser les figurines des playmobils ou legos pour animer ce jardin de Pâques tout au long de la semaine ? Décorer des oeufs qu’on s’offrira à Pâques ou qui décoreront la table de Pâques, fabriquer des rameaux avec ce que l’on a à disposition pour décorer le coin prière, soigneusement préparé avec une croix, une bougie, une bible ou un évangile, dans un coin bien rangé. Si on est seul, on peut y ajouter les prénoms de ceux pour qui l’on prie, avec lesquels on est en communion (ou leur photo).

Célébrer


Voici notre proposition de célébration à la maison.


Entrée Commencer par un signe de croix puis un chant :