Le dimanche des Rameaux

Prière à la maison pour le dimanche 5 avril 2020



Vous pouvez télécharger et imprimer ici la prière à la maison de ce jour et du jour suivant.

Petite catéchèse du jour

Six jours avant la fête de la Pâque, lorsque le Seigneur fit son entrée à Jérusalem, les enfants allèrent à sa rencontre. Ils tenaient en main des branches de palmier, et criaient à pleine voix : "Hosanna au plus haut des cieux ! Sois béni, toi qui viens tout rayonnant de bonté ! Portes, levez vos frontons, élevez-vous, portes éternelles : qu’il entre, le roi de gloire !" Au moment de la fête juive de la Pâque, Jésus est acclamé en entrant dans Jérusalem, pris pour le roi qui allait délivrer Israël de l’occupation romaine. Habituellement, l’assemblée écoute ce récit à l’extérieur de l’église. Nos rameaux sont bénis et nous entrons dans l’église en procession comme la foule qui suivait Jésus en chantant.

Chaque année au cours de la messe des Rameaux, nous entendons le récit de sa Passion, jusqu’à sa crucifixion. Le rouge, couleur liturgique de ce jour, évoque la royauté du Christ mais aussi le sang qu’il verse pour notre salut. C’est la couleur de la Passion, que nous retrouverons le Vendredi Saint.

Préparer


Vous pouvez réaliser un jardin de Pâques à faire évoluer tout au long de la semaine. C’est comme une crèche mais autour de la semaine sainte. On fera avec le matériel que l’on a sous la main, l’imagination fera le reste. Pourquoi ne pas utiliser les figurines des playmobils ou legos pour animer ce jardin de Pâques tout au long de la semaine ? Décorer des oeufs qu’on s’offrira à Pâques ou qui décoreront la table de Pâques, fabriquer des rameaux avec ce que l’on a à disposition pour décorer le coin prière, soigneusement préparé avec une croix, une bougie, une bible ou un évangile, dans un coin bien rangé. Si on est seul, on peut y ajouter les prénoms de ceux pour qui l’on prie, avec lesquels on est en communion (ou leur photo).

Célébrer


Voici notre proposition de célébration à la maison.


Entrée Commencer par un signe de croix puis un chant :



R/ Voici celui qui vient au nom du Seigneur. Acclamons notre roi, hosanna ! (bis) 1. Portes levez vos frontons. Levez vous portes éternelles. Qu’il entre le roi de gloire. 2. Honneur et gloire à ton nom, Roi des rois, Seigneur des puissances. Jésus que ton règne vienne. 3. Venez rameaux à la main. Célébrez le Dieu qui vous sauve : Aujourd’hui s’ouvre son règne ! 4. Jésus, roi d’humilité,

souviens toi de nous dans ton règne. Accueille nous dans ta gloire.

Oraison

Un adulte de la famille dit : Frères et soeurs bien aimés, pendant quarante jours, nous avons préparé nos coeurs par la prière, la pénitence et le partage ; et nous voici rassemblés au début de la semaine sainte pour commencer en communion avec toute l'Eglise la célébration du Mystère pascal.

Aujourd'hui, le Christ entre à Jérusalem, la Ville sainte, où il va mourir et ressusciter.

Mettons toute notre foi à rappeler maintenant le souvenir de cette entrée triomphale de notre Sauveur ; suivons- le dans sa passion jusqu'à la croix pour avoir part à sa résurrection et à sa vie.



Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu Proclamation de Mt 21, 1-11 :


Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem, arrivèrent en vue de Bethphagé, sur les pentes du mont des Oliviers. Alors Jésus envoya deux disciples en leur disant : « Allez au village qui est en face de vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et son petit avec elle. Détachez-les et amenez-les moi. Et si l’on vous dit quelque chose, vous répondrez : ‘Le Seigneur en a besoin’. Et aussitôt on les laissera partir. » Cela est arrivé pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète : Dites à la fille de Sion : Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme. Les disciples partirent et firent ce que Jésus leur avait ordonné. Ils amenèrent l’ânesse et son petit, disposèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus. Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : « Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! » Comme Jésus entrait à Jérusalem, toute la ville fut en proie à l’agitation, et disait : « Qui est cet homme ? » Et les foules répondaient : « C’est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée. » – Acclamons la Parole de Dieu.



Homélie

Vous pouvez consulter ici l'homélie de l'entrée messianique de Jésus à Jérusalem.



Prier le Notre Père C’est pour te rendre grâce, Dieu Notre Père , que nous élevons notre coeur et le tournons vers toi en ce jour où nous faisons mémoire de l’entrée de ton Fils à Jérusalem. Nous te bénissons d’être la source de notre salut. Alors qu’il était innocent, il a voulu souffrir pour les coupables et sans avoir commis le mal, il s’est laissé condamner pour les criminels. Sa mort a effacé nos fautes et sa résurrection a fait de nous des justes. C’est pourquoi nous voulons te prier avec confiance :

Notre Père...



Oraison

Dieu éternel et tout puissant, pour donner au genre humain un exemple d’humilité, tu as voulu que notre Sauveur prenne chair et qu’il subisse la croix : accorde nous, dans ta bonté, d’accueillir le témoignage de sa force dans la souffrance et d’avoir part à sa résurrection. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.



Bénédiction


Dieu notre Père, le Père de toute miséricorde, nous a donné dans la passion de son Fils la plus belle preuve de son amour : qu'il nous aide maintenant à découvrir, à son service et à celui de nos frères, jusqu'où va le don de sa grâce.

Amen. Il nous a donné de vivre en Jésus qui a subi la mort pour nous sauver d'une mort éternelle : qu'il nous fasse don de sa vie.

Amen. Après l'avoir suivi dans les épreuves, puissions-nous entrer avec lui dans sa gloire de ressuscité.

Amen.


Et que Dieu tout puissant nous bénisse, Le Père, le Fils et le Saint Esprit.


Amen.



Méditer


Pour poursuivre la méditation au cours de la journée :




73 vues

Le blog paroissial

LOGO PAROISSE couleurs transparent.gif

EGLISE CATHOLIQUE

Centre paroissial Sainte-Marie

Magny-les-Hameaux, Châteaufort,

Saint-Lambert & Toussus-le-Noble (78)

Tous droits réservés

© Association diocésaine de Versailles